AGRICULTRICE ACCOMPLIE

Thérèse Riendeau
Montérégie Ouest

Son aventure comme agricultrice débute en 1959 lorsque Thérèse et Maurice font l’acquisition de la ferme familiale des beaux-parents de Thérèse. Au début, son rôle en tant que copropriétaire était surtout au niveau administratif.

Déterminée à participer à la réussite de l’entreprise, en 1974, Thérèse fonde la compagnie Le Portager Riendeau. Ses journées sont très remplies. Elle travaille au champ, s’occupe de la gestion des ressources humaines, de la comptabilité et elle est aussi en charge des commandes. Pas question pour Thérèse de laisser les enfants à la garderie, elle les amène toujours au travail avec elle.

À l’époque, sur la ferme, on y cultivait la carotte, les pommes de terre et les oignons. Plus tard, voulant se démarquer sur le marché, un virage a été fait et tous, ont implanté la culture du céleri et la laitue tout en continuant celle des oignons.

Thérèse est toujours active dans l’entreprise, malgré ses 84 ans. Elle ne va plus aux champs mais elle s’occupe de petites choses comme ouvrir le courrier, faire les achats pour le bureau et elle s’occupe encore du bien-être des employés en prévoyant en quantités suffisante les vêtements et bottes pour les jours de pluie.

Les gens disent qu’elle est une femme extraordinaire dans tout ce qu’elle accomplie. Elle est travaillante, ambitieuse, entrepreneure et tout ça en trouvant le temps d’être coquette et distinguée même au travail. Ils diront aussi qu’elle a très bien réussi sa vie de mère tout en étant une agricultrice engagée.

Son rêve était de bâtir un patrimoine familial. Thérèse y est parvenue grâce à sa détermination, à son travail sans compter ses heures, à son sens de l’organisation et surtout son amour de la terre et de sa famille.

Thérèse espère bien continuer sa participation aussi longtemps qu’elle le pourra dans le merveilleux monde de l’agriculture.