Fiche informative la santé et la sécurité des enfants à la ferme

Directives de travail pour les jeunes dans l’agriculture

Vous demandez-vous quelles activités sont appropriées pour les jeunes qui travaillent dans l’agriculture? Ou aimeriez-vous savoir comment mieux protéger et surveiller les jeunes pendant qu’ils travaillent dans les exploitations agricoles?

Les jeunes qui font des tâches qui ne correspondent pas à leur niveau de développement et leurs capacités augmentent le risque de blessure. Les enfants, adolescents et adultes qui travaillent dans une ferme font face à des dangers qu’on ne trouve pas dans d’autres métiers. Utilisez ces directives* pour aider à déterminer si un jeune est prêt à effectuer une tâche et apprenez davantage sur les dangers et la façon d’assurer la sécurité des jeunes qui travaillent.

Le Programme canadien de surveillance des blessures en milieu agricole (PCSBMA) a été mis sur pied en 1995 pour répondre à un besoin de recueillir de meilleurs renseignements relatifs aux blessures mortelles ou à celles nécessitant une hospitalisation en milieu agricole au Canada. Le PCSBMA est un programme national ayant des partenaires dans chacune des dix provinces canadiennes. Blessures mortelles et blessures nécessitant une hospitalisation chez les enfants et les adolescents en milieu agricole au Canada analyse les données relatives aux accidents mortels en milieu agricole sur une période de quatorze ans, de 1990 à 2003, ainsi que les blessures nécessitant une hospitalisation pendant les dix années financières du 1er avril 1990 au 31 mars 2000. Chez les personnes de 19 ans et moins, il y a eu 274 accidents mortels en milieu agricole au Canada de 1990 à 2003. Les accidents chez ce groupe d’âge représentent 17,4% de tous les accidents mortels en milieu agricole ainsi que 19,0% de toutes les blessures nécessitant une hospitalisation.

*Rapport Blessures mortelles et blessures nécessitant une hospitalisation chez les enfants et les adolescents en milieu agricole au Canada

ici