Une nouvelle boîte à outils pour
favoriser la mixité dans les instances agricoles

   

Longueuil, 10 avril 2019 – Les Agricultrices du Québec (AQ) proposent une nouvelle boîte à outils qui vise à soutenir les instances de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans leurs efforts pour favoriser la mixité au sein de leurs conseils d’administration. Ces outils, développés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, sont présentés sous la forme d’une série de fiches explicatives disponibles gratuitement en ligne.

Cette boîte à outils a été présentée, le 10 avril, lors d’une rencontre regroupant des productrices agricoles qui siègent sur les différents syndicats de l’UPA. Elles deviennent ainsi les ambassadrices de l’initiative à l’échelle locale, régionale et dans les productions qu’elles représentent. « C’est avec une grande fierté que les AQ désignent les administratrices régionales comme porteuses de dossier pour sensibiliser les affiliés et mettre en place des gestes concrets pour augmenter le nombre d’élues », souligne madame Jeannine Messier, présidente des AQ.

Selon monsieur Marcel Groleau, président de l’UPA, « l’atteinte de la parité dans les instances serait une cible idéale à long terme. » Pour les AQ, la première étape serait d’atteindre 30 % d’élues dans les différents conseils d’administration de l’UPA. Comme l’explique Mme Messier, « 27 % des propriétaires et copropriétaires des entreprises agricoles du Québec sont des femmes. La cible de 30 % est donc réaliste afin d’être représentatif du secteur. »

Dès l’automne 2019, des forums régionaux incluant des conférences et des groupes de discussion seront réalisés afin de cerner les actions les plus prometteuses qui auront été mises en place par les groupes affiliés à l’UPA. Ce projet se conclura en février 2021 par un forum national visant l’adoption d’une politique égalitaire au sein de l’Union.

 

– 30 –

Source :
Agricultrices du Québec
Jeannine Messier, présidente
fed.agricultrices@upa.qc.ca – 450 679-0540, poste 8469