Les Agricultrices du Québec (AQ) souhaitent saluer l’élection de 52 femmes à titre de membres de l’Assemblée nationale du Québec. Il s’agit du plus grand nombre de députées dans l’histoire du parlementarisme québécois.

La représentation des femmes à l’Assemblée nationale se situe maintenant dans la zone de parité, soit de 40% à 60% du nombre de personnes élues. Rappelons que seulement 34 femmes étaient devenues députées en 2014.

 

Aussi, notons que le pourcentage de l’ensemble des candidates était de l’ordre de 40 % alors que les quatre partis principaux variaient entre 41% et 53%. Force est de constater que la volonté politique et les efforts collectifs peuvent avoir un impact significatif sur l’implication des femmes en politique.

 

Selon les dires du Premier ministre, M. François Legault, il a mentionné qu’il a l’intention d’avoir un conseil des ministres paritaire.

 

En ce sens, le projet Agricultrices et instances agricoles, piloté par les AQ, vise à cibler des actions spécifiques adaptées à la réalité de l’ensemble des affiliés de l’Union afin de faciliter la participation des administratrices dans ses instances.

Jeannine Messier
Présidente