Près d’une centaine de productrices et de producteurs agricoles provenant des quatre coins du Québec ont participé au tout premier forum virtuel des Agricultrices du Québec(AQ), sous le thème de la parentalité et du travail à la ferme, le mardi 21 avril.

Suite aux mesures de distanciations sociales imposées par le gouvernement du Québec en mars, les AQ ont pris l’initiative de tester un forum nouveau genre pour rapprocher les familles agricoles.

Capture d'écran de la rencontre sur Zoom pour le forum « Parentalité et travail à la ferme »
Capture d’écran de la rencontre sur Zoom pour le forum « Parentalité et travail à la ferme »

« C’est impressionnant de voir à quel point les producteurs et productrices s’adaptent rapidement aux circonstances exceptionnelles de la COVID-19. Malgré les conséquences qu’entraîne cette situation dans leur quotidien, les productrices s’entraident, échangent et demeurent connectées et informées », affirme d’entrée de jeu la présidente des AQ, Jeannine Messier.

Trois productrices agricoles, Mia, Florence et Patricia, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, ont partagé les défis auxquels elles ont dû faire face dans leur recherche de l’équilibre travail-famille.

« Mon horaire de ministre ressemble à celui des productrices agricoles : on est en poste 24 h par jour, 7 jours sur 7. En politique comme en agriculture, on ne peut pas dissocier notre travail de notre vie personnelle, mais on peut se donner des trucs pour ne pas glisser vers l’épuisement », a mentionné Marie-Eve Proulx lors du forum.

Trois astuces sont ressorties à plusieurs reprises pour faciliter la conciliation travail-famille : le lâcher-prise, une bonne planification et un entourage compréhensif et présent.

Il est possible de visionner le forum « Parentalité et travail à la ferme » sur le site web des Agricultrices du Québec . D’autres forums du genre seront organisés au cours des prochaines semaines.