Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes : tel est le thème de la journée internationale du droit des femmes 2020.

Depuis plus de 30 ans, les Agricultrices du Québec (AQ) contribuent à façonner le visage agricole du Québec. Les efforts déployés par les AQ servent toutes les générations agricoles.

En dépit de certains progrès, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement.  Les AQ ont choisi de se donner les moyens d’influencer le taux de féminisation des élues à l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Au dernier congrès général de l’UPA, une résolution déposée par les AQ, a été adoptée sur la place des femmes dans l’Union. Cette résolution demande notamment de mettre en place un comité de travail composé de la Fédération de la relève agricole du Québec et de la Confédération et des Agricultrices du Québec.

« Je me réjouis de cette initiative mise en place afin d’atteindre la mixité dans les instances à l’échelle locale, régionale et provinciale », souligne Jeannine Messier, présidente des Agricultrices du Québec.

« Plus que jamais, notre organisation est, encore en 2020, essentielle au rayonnement de l’Union des producteurs agricoles bien au-delà des réseaux traditionnels », note la directrice générale des AQ, France De Montigny.

« La nouvelle génération de femmes et de filles sont les artisanes du changement. Fortes des efforts consentis par les femmes qui les ont précédés, je les exhorte à poursuivre le travail avec impétuosité », conclut Mme Messier.

L’évolution du droit agricole des femmes au Québec

Pour information :
France De Montigny, directrice générale
Tél : 450 679-0540, poste 8469
Facebook/fed.agricultrices
Twitter/AgricultricesQc
ici