Mot d’introduction des Agricultrices du Québec

Mesdames Jeannine Messier, présidente et France De Montigny, directrice générale des Agricultrices du Québec souhaitent la bienvenue aux participants et participantes. Dans le cadre de ce premier forum virtuel, Mme Messier présente les panélistes, soit Mia et Florence de la coopérative La Charrette, Patricia Meunier de la Ferme Daniman et de la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx.

Mme De Montigny fait un point sommaire sur les enjeux associés à la sécurité des enfants présents à la ferme. Elle explique ce que l’organisation fait pour sensibiliser le gouvernement à ce que les familles agricoles puissent accéder aux services de garde le plus rapidement possible malgré le confinement associé à la COVID-19.

 

 

Conférence de Mia et Florence de la Coopérative La Charrette

Toutes deux sont des mères de très jeunes enfants et ont expérimenté la grossesse lors de démarrage d’une entreprise agricole tout en travaillant aux champs. Elles expliquent quels sont les impacts d’un choix de la forme juridique d’une entreprise sur l’accès au Régime québécois d’assurance parentale et au programme de retrait préventif. Elles présentent aussi leurs trucs et astuces lorsque les jeunes parents doivent amener leur bébé à la ferme.

 

Conférence de Patricia Meunier de la Ferme Daniman

Patricia Meunier est une jeune maman très impliquée dans le secteur agricole, car elle souhaite faire un réel changement dans sa communauté. Elle explique comment il est possible de jongler entre les tâches de l’entreprise, le ménage et les enfants. Elle fait aussi part de l’importance de savoir bien s’entourer et d’apprendre à lâcher prise.

 

 

 

Conférence de Marie-Eve Proulx, députée et ministre déléguée au Développement économique régional

Depuis toujours, l’objectif de vie de madame Proulx est de changer le monde et elle utilise la politique pour y arriver. Lors de cette conférence, elle explique comment elle a fait sa place en politique dans un monde traditionnellement masculin en présence de jeunes enfants. Elle explique aussi l’importance de la présence féminine dans les sphères de décision et comment cette complémentarité aide la société.

ici