Marie-Pierre Dubeau
De Martinville
Production ail et fleurs d’ail biologique du Québec

Un changement drastique de carrière pour Marie-Pierre Dubeau. Elle passe de docteure en microbiologie et chargée de projets en laboratoire de recherche à l’Université de Sherbrooke à agricultrice, copropriétaire et cogestionnaire de l’entreprise le Petit Mas.
En 2012, les événements de la vie font qu’ils acquièrent le Petit Mas, une entreprise familiale en agroalimentaire spécialisée en culture d’ail du Québec et en lactotransformation des fleurs d’ail. Un rêve débute : un projet de vie commune de couple. Fort de leurs compétences académiques en gestion de projets, Marie-Pier et son conjoint Sébastien saisissent cette occasion et, en 2013, procèdent à l’acquisition de 75 % des actions de l’entreprise.
Ainsi au cours des 6 dernières années, Marie-Pierre a développé de nouvelles compétences. Elle est devenue agricultrice, entrepreneure et mère de deux filles. Elle a non seulement appris à produire et commercialiser l’ail du Québec, à procéder à l’engagement du personnel et à faire la comptabilité, mais aussi à développer l’expertise pour exporter ses produits, développer des relations avec des partenaires, et même, à conduire le tracteur, tout en s’occupant de ses jeunes enfants. Sa curiosité est telle qu’elle veut continuellement développer de nouveaux projets, de nouveaux produits, de nouveaux marchés d’exportation. Son rêve : faire en sorte que chaque famille du Québec ait un pot de fleurs d’ail dans son réfrigérateur.
Marie-Pierre croit que son histoire est un bel exemple pour les jeunes femmes et la société québécoise. Elle et son partenaire ont réussi avec succès l’acquisition, le transfert et l’expansion de leur entreprise agricole en plus d’offrir à leurs filles un magnifique milieu de vie.