AGRICULTRICE ENTREPRENEURE

Montérégie-Ouest
Chantal Van Winden
Production de caméline

Native de la grande région des Jardins-de-Napierville, Chantal Van Winden est une fille de maraîchers, mais aussi d’immigrants hollandais de première génération. Dixième enfant d’une
famille de douze, elle est initiée très tôt au jardinage et aux travaux au champ. Elle se bat pour être considérée au même titre que les hommes dans la ferme et a gain de cause. Malgré son intérêt pour l’agriculture, elle décide toutefois d’étudier en sciences de la physiothérapie et exerce ce métier pendant plus de 23 ans. C’est à l’aube de ses 40 ans que Chantal cherche à réaliser un nouveau défi et décide d’aller de l’avant : l’aventure de la commercialisation de l’huile de caméline commence. Olimega inc. est ainsi créée en 2014.

Rapidement, Chantal, son conjoint et leurs associés remportent plusieurs prix et prennent la décision de produire eux-mêmes la caméline plutôt que d’en être seulement les transformateurs. Des terres sont achetées et des locaux y sont construits à partir de matériaux récupérés sur des bâtiments voués à la démolition. Les graines de caméline sont également mises en marché et obtiennent deux distinctions. Au même moment, elle doit revoir le nom de commercialisation de ses produits dont la nouvelle appellation est : Signé Caméline.

En tant que présidente de l’exploitation, c’est à elle que reviennent les décisions, mais elle aime bien consulter ses associés lorsque vient le temps d’effectuer des choix déterminants.
Mère de quatre enfants, elle se réserve du temps de qualité avec eux. Elle les encourage à croire en leurs rêves tout comme elle l’a fait elle-même. La relève n’est pas très loin. Sa fille étudie présentement à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière en gestion et exploitation d’entreprise agricole.

Déterminée, travaillante et débrouillarde, Chantal est une fille de défis. Elle espère que son rayonnement inspirera d’autres productrices à sortir de l’ombre et à s’affirmer en tant que femmes d’affaires.