Mauricie
Louise Villeneuve
Production maraîchère

Propriétaire et fondatrice de la Ferme La Cueille à Saint-Étienne-des- Grès, Louise Villeneuve investit temps et énergie afin de faire croître son entreprise pour le bonheur de sa fidèle clientèle.

Lors de l’acquisition de l’exploitation en 1982, elle vend ses fraises à son petit comptoir de 8 pi sur 8 pi durant trois semaines. Aujourd’hui, elle peut être fière d’avoir aménagé un grand kiosque de vente afin d’écouler sa production qui s’est nettement diversifiée avec ses différentes variétés de fraises, de framboises, de maïs sucré et de légumes du potager.

Femme engagée, passionnée, déterminée et persévérante, elle sait, au fil des ans, surmonter les aléas de dame Nature aussi bien que les problèmes financiers, administratifs et humains, et faire évoluer sa ferme qui compte maintenant une vingtaine d’employés saisonniers.

Louise participe à des activités reliées au développement d’une agriculture saine et éthique. Elle a adhéré, il y a 25 ans, au programme de dépistage écologique de la Mauricie qui favorise
une approche biologique des cultures. Elle a également été administratrice de cet organisme pendant presque 10 ans. Depuis sa formation en technique agricole et gestion d’entreprise
en 1981, Louise ne cesse de maintenir ses connaissances à jour en suivant divers cours portant notamment sur le leadership situationnel, la gestion du personnel, l’informatique et les médias sociaux.

Membre fondatrice des Agricultrices de la Mauricie, elle se fait un devoir et un plaisir de renouveler année après année, et ce, depuis plus de 30 ans, son adhésion au syndicat régional. Cet engagement démontre sa solidarité et son soutien envers les autres productrices de la région. Elle a toujours cru que le syndicat était un lieu d’accomplissement pour les femmes en agriculture.