Estrie
Liliane Gagnon
Productions laitière et de grandes cultures

Liliane Gagnon grandit dans une ferme porcine et céréalière en Montérégie-Est. Ses parents, issus de familles terriennes, lui inculquent plusieurs valeurs essentielles à la pratique de l’agriculture, soit la passion, l’humanisme, le dynamisme, la détermination et l’audace. Elle devient agronome en 1994 et son emploi l’amène à choisir l’Estrie où elle rencontre son mari, Rosaire.

En 2002, Liliane quitte son travail et acquiert l’entreprise familiale avec son conjoint. En 2006, le couple mène de front la construction d’un complexe laitier et croit fortement que la  combinaison d’une bonne gestion, du confort des animaux et de l’utilisation de la technologie seront les gages de son succès.

Liliane devient la présidente de l’exploitation. Le défi est de taille. Pour y parvenir, elle s’entoure d’intervenants professionnels et a recours aux technologies accessibles. Selon elle, le succès est attribuable au travail d’équipe et à la bonne communication.

Liliane et son mari sont très fiers de leurs quatre enfants. L’art de concilier le travail et la famille leur a permis d’être présents dans les diverses réalisations de leur progéniture. L’implication de l’entrepreneure au sein de différents comités l’amène à siéger à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et à participer à l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole de la MRC Val-Saint-François. Elle rédige et présente un mémoire sur le projet de ligne d’interconnexion Québec-New Hampshire. De plus, elle collabore à la réalisation du Plan d’action de développement durable2018-2030 auprès de sa municipalité à titre de productrice.

Également, afin de promouvoir l’agriculture et ses métiers, elle reçoit des groupes scolaires à la ferme. Liliane est une entrepreneure aux nombreuses qualités. Elle est unique, inspirante et d’une rare singularité.