Samedi 26 octobre 2019

Hôtel Le Victorin, Victoriaville
Dès 18 heures

Longueuil, dimanche 27 octobre 109 – Les Agricultrices du Québec ont tenu la soirée Gala Saturne, le 26 octobre à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville. Par ce Gala, les Agricultrices soulignent les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des femmes tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Ces femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec et parmi elles, quatre (4) se sont mérité les titres suivants :

Crédit : Annie Éthier

Jeune agricultrice, madame Carmen Lemay
Élevage JCL du Bas-St-Laurent.

Crédit : Annie Éthier

Agricultrice entrepreneure, madame Chantal Van Winden
OLIMEGA inc. de la Montérégie Ouest.

Crédit : Annie Éthier

Agricultrice de passion, madame Guylaine Beaulieu
Ferme la Rouquine du Saguenay-Lac-St-Jean.

Crédit : Annie Éthier

Agricultrice de l’année, madame Liliane Gagnon
Val-Lait S.E.N.C. en Estrie.

Crédit : Annie Éthier

 

Les agricultrices ont souligné l’apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu’Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mis sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Fernande Bricault de la Montérégie Est et Thérèse Riendeau de la Montérégie Ouest.

 

 

Crédit : Annie Éthier

La soirée couronne le ou la récipiendaire de notre concours Rosaline-Ledoux. Ce prix a été créé en 2009 en hommage à la carrière de la journaliste-chroniqueuse, Mme Rosaline Ledoux qui a œuvré pendant  près de 50 ans à l’avancement des femmes en milieu rural à travers les pages de La Terre de chez nous. Le prix a été remis à Mme Josianne Desjardins de la Terre de chez nous pour un article intitulé La quête d’une fromagère en deuil. La gagnante s’est vue offrir une bourse de 500$ offerte par M. René Gagnon, directeur principal, Marchés agricole et agroalimentaire chez Desjardins Entreprises.

 

Crédit : Annie Éthier

La Financière agricole du Québec a remis deux bourses d’études de 500 $ à Mmes Annabel Tremblay du Saguenay-Lac-St-Jean et Lysianne Vincent du Centre-du-Québec des mains de Danielle Proulx, agente de développement industriel.

 

Dans la salle, M. Marcel Groleau, président de l’UPA et M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que plusieurs partenaires financiers dont les Producteurs de lait du Québec, la Coop fédérée et Agropur, se sont adressé aux candidates, familles et invités du milieu agricole et ont pu transmettre leurs félicitations aux lauréates de la soirée.

Le succès de cette soirée est rendue possible grâce à la participation de nos partenaires financiers!