Chaudière-Appalaches Est

Laura Genest

Production maraîchère et agrotourisme

Issue de la sixième génération, Laura Genest est copropriétaire, depuis octobre  2014, de la Ferme Genest, une exploitation maraîchère de 30  hectares principalement consacrée à l’agrotourisme. Ce sont près de 120 000 personnes, dont 8  000 jeunes de groupes scolaires, qui visitent la ferme chaque année. La productrice a la passion de faire découvrir au public la provenance des aliments d’ici.

Ayant fait ses études en gestion agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, Laura prend rapidement conscience de son côté entrepreneure. Elle ajoute le volet des mariages à la ferme en faisant construire une salle de réception dans la grange après avoir reçu quelques demandes à cet effet. Elle carbure au multitâche, car depuis peu, elle a repris la comptabilité de l’entreprise en plus d’être au kiosque tout en s’occupant des réservations de mariage et des employés dévoués.

Cette jeune femme qui est aussi maman réussit à concilier la famille et le travail avec l’aide de son conjoint. Pour eux, la communication et l’entraide sont au coeur de leur succès. Son équipe de deux, comme elle le dit si bien, est importante pour faire avancer les choses. Sans son conjoint et les personnes qui l’appuient, l’entreprise de Laura ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

En plus de tout le reste, elle siège au sein de certaines associations de son secteur en tant qu’administratrice, est secrétaire pour la coopérative d’utilisation de matériel agricole et participe à l’organisation d’un événement-bénéfice dans sa région. Voir sa fille grandir est important pour elle, c’est pourquoi chacune de ses occupations est étudiée avec minutie afin de respecter cela.

Si vous passez au kiosque de la Ferme Genest, il y a de fortes chances que vous puissiez croiser Laura. Vous y rencontrerez une femme d’affaires dynamique et sympathique qui vous donnera sans doute le goût d’y retourner.