LONGUEUIL, le 6 octobre 2020 // La série de conférences-discussions « Mieux gérer son stress en temps de crise » a permis à près d’une cinquantaine de productrices et de producteurs agricoles de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière de briser l’isolement. L’événement est une initiative des Agricultrices du Québec (AQ), en collaboration avec les Agricultrices de Lanaudière-Outaouais-Laurentides et d’Écoute agricole des Laurentides.  

Lors de son webinaire, Pierrette Desrosiers, psychologue, a abordé le thème du stress généré par la COVID-19 pour les entrepreneurs agricoles. Les participantes et participants ont eu l’occasion d’échanger entre eux et avec les travailleuses de rang Anne Cantin (Écoute agricole des Laurentides) et Diane Carle (UPA Lanaudière).

« Mieux je vais être outillée, mieux je vais être capable de gérer mon stress. Je vais ainsi pouvoir mieux accompagner mes employés dans l’évolution de l’entreprise », a expliqué Denise Paquette, une participante à la conférence-discussion de Lanaudière, lors de la soirée du 1er octobre.

 

« La conférence-discussion est une initiative enrichissante. Les productrices et producteurs agricoles vivent différents facteurs de stress sur lesquels ils n’ont pas toujours le contrôle, comme la température. Avec leurs horaires atypiques, c’est encourageant de constater qu’ils trouvent le temps d’aller chercher des outils pour leur mieux-être », a souligné la travailleuse de rang d’Écoute agricole des Laurentides, Anne Cantin.

 

La série conférence-discussion se déplacera ailleurs au Québec au cours des prochaines semaines. Les agricultrices et les agriculteurs peuvent communiquer avec leur conseil d’administration local des AQ pour la demander.


Informations :  Geneviève Lapalme
Agente de mobilisation | Agricultrices du Québec
Maison de l’UPA | 555, boulevard Roland-Therrien, Longueuil (Québec)  J4H 4E7
514 553-6393 | glapalme@upa.qc.ca

ici