Réaction des Agricultrices du Québec sur l’avis
Cultiver les possibles : soutenir pleinement les femmes en agriculture

Longueuil, le 21 novembre 2019 – Les Agricultrices du Québec (AQ) soulignent l’importance de l’avis Les femmes en agriculture – Cultiver les possibles réalisé par le Conseil du statut de la femme (CSF) publié aujourd’hui. Jeannine Messier, présidente des AQ, affirme que « Le CSF a, pour la première fois, fait une analyse approfondie du rôle des femmes dans le secteur agricole.» Elle souhaite chaudement remercier Me Louise Cordeau, présidente du Conseil, pour avoir initié cette initiative.

Des recommandations axées sur des enjeux réels

Si certaines des recommandations sont davantage dirigées vers le secteur de l’enseignement, plusieurs ciblent les affiliés de l’Union de producteurs agricoles (UPA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Financière agricole du Québec (FADQ). Parmi celles spécifiques à l’UPA, il est recommandé de féminiser les titres et les filières afin de rendre visible la place des femmes en agriculture et de mettre des mesures en œuvre pour accroître leur présence dans les instances de l’UPA. « Ces deux recommandations arrivent quelques jours avant le Congrès général de l’UPA ou des résolutions ont été apporté en ce sens pour être débattue par les congressistes. Cela vient donc justifier leur pertinence » souligne Mme Messier.

Les AQ mentionnent aussi les impacts positifs que peuvent avoir cet avis, notamment en lien avec d’autres dossiers tel que l’accès au financement auprès des entrepreneures agricoles et celui sur une réforme du Régime québécois d’assurances parentales et du retrait préventif.

L’avis et les recommandations du CSF ont été basés sur une recherche importante réalisée sur une période de deux ans par des chercheuses indépendantes du secteur agricole. « Cette recherche et les avis qui y sont attachés apportent encore plus de crédibilité et de pertinence aux dossiers que les AQ traitent dans les dernières années » conclue-t-elle.

– 30 –

Pour information
France De Montigny
Directrice générale
Agricultrices du Québec
frdemontigny@upa.qc.ca
Téléphone : 450 679-0540, 8469