Gala Saturne

Le premier gala organisé par la Fédération des agricultrices s’est tenu le 18 novembre 1988. Il vise à rendre hommage au travail des agricultrices au sein de leur entreprise ou dans leur milieu social. Il veut également témoigner du leadership féminin en agriculture, servir de tremplin pour promouvoir et diffuser l’évolution rapide de la pensée des agricultrices et de leur esprit d’avant-garde. Ce gala vise aussi à souligner l’excellence des agricultrices de chez nous, de la qualité de leur contribution à l’agriculture québécoise et de la place toujours plus grande qu’elles y occupent.

Il se veut aussi une promotion et une très grande valorisation pour la profession d’agricultrice.
Chaque année, en octobre, nous organisons un souper gala d’envergure. Ce rendez-vous annuel vient mettre en valeur le rôle essentiel des femmes dans le développement des productions, dans la mise en marché des produits de la ferme et reconnaît leur contribution économique.
Chaque regroupement des agricultrices présentent une candidate et lors de la soirée, quatre agricultrices reçoivent un des titre suivant :
Agricultrice de l’année
Agricultrice entrepreneure
Agricultrice de passion
Jeune agricultrice
Formulaire de mise en candidature
Édition 2019
Lors de la soirée, deux bourses de 500 $ seront décernées par les Agricultrices du Québec à deux femmes : une bourse excellence académique et une de perfectionnement agricole. Ces bourses seront remise grâce à la participation financière de la Financière agricole du Québec. Les formulaires 2020 sont disponibles!
Aussi reconnue, deux agricultrices pour leurs accomplissements et réalisations, les Agricultrices accomplies. Cette catégorie a été mise sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée.  Elle aura été un pilier pour sa communauté et/ou milieu agricole et son entreprise. Le formulaire est aussi disponible.

Les boursières récipiendaires 2019 : Annabel Tremblay du Saguenay-Lac-St-Jean et Lysianne Vincent du Centre-du-Québec

Mesdames Fernande Bricault de la Montérégie Est et Thérèse Riendeau de la Montérégie Ouest
Cette soirée a lieu en marge de l’assemblée générale annuelle des Agricultrices et regroupe plus de 300 personnes du milieu agricole et où plusieurs partenaires rendent possible cet événement.
Madame Martine Bourgeois, Agricultrice de l’année en 2017, entourée de MM. Laurent Lessard et Marcel Groleau