Sur quoi travaille l’équipe des AQ actuellement?

  • Soutenir les femmes entrepreneures dans le développement de leur entreprise
  • Augmenter le nombre de femmes dans les conseils d’administration agricole
  • Faciliter l’accès au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et au retrait préventif par des actions de lobby
    Actuellement, ces programmes entraînent des inégalités qui défavorisent le développement des entreprises agricoles dont la propriétaire est une femme et vient même compromettre leur santé et celles des enfants à naître. Les AQ demandent que le revenu net d’entreprise des cinq dernières années soit pris en considération pour les travailleurs autonomes agricoles et que le RQAP puisse pallier aux lacunes associées au retrait préventif de la CNESST.
  • Développer une offre structurée de service de garde à domicile pour le secteur agricole (résultats d’un sondage fait au printemps 2020)
    Le projet veillera à analyser la faisabilité de créer une alternative de garde novatrice et diversifiée pouvant permettre aux parents d’être plus productifs lors de leur travail. Il permettra de connaître comment un modèle alternatif de service de placement de garde à domicile peut s’avérer viable pour le secteur agricole.
  • Participer à des travaux de recherche menés par des Universités et différents ministères, sur le thème de la conciliation travail-famille, l’entrepreneuriat et le travail non rémunéré.
  • Et plusieurs autres dossiers!

Affiches

Dans le but de sensibiliser les familles agricoles et les personnes gravitant autour de celles-ci, les Agricultrices du Québec font la promotion de moyens pour prévenir les accidents. Pour ce faire, elle met en œuvre la sécurité à la ferme par le biais de pancartes pour inciter les différents intervenants qui doivent entrer dans les cours de nos entreprises par affaires, à réduire leur vitesse puisque c’est souvent le terrain de jeux de nos enfants.

Ces affiches sont disponibles par le biais des regroupements d’Agricultrices en région, dans les fédérations régionales ainsi que directement aux Agricultrices du Québec. Pour cette dernière option, il suffit de transmettre vos coordonnées postales par courriel (fed.agricultrices@upa.qc.ca), une facture vous sera émise et votre commande vous sera expédiée à la réception de votre paiement (des frais de livraison s’appliqueront).
SPÉCIAL 5 $
18 x 18 en pvc
20 $
12 x 12 – Aluminium

Affiche - Attention à nos enfants

 

ici