Une nouvelle série conférences-discussions pour répondre aux besoins des productrices agricoles du Québec

C’est en Estrie que sera lancée la série conférences-discussions destinée à répondre aux besoins et aux questions des productrices agricoles du Québec.

Le projet de conférences-discussions, mis sur pied par les Agricultrices du Québec (AQ), s’ouvrira sous le thème de la gestion de stress en temps de crise. « C’est important d’être solidaires en ces temps où les pressions, qu’elles soient économiques, climatiques ou psychologiques, sont énormes sur les producteurs et productrices agricoles », soutient la présidente des AQ, Jeannine Messier.

Six dates sont prévues sous ce thème en Estrie avec la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers. « Plus que jamais, les habilités pour la gestion du stress et l’adaptation au changement sont essentielles. Étant fille, sœur et conjointe de producteurs agricoles, ce projet m’interpelle beaucoup. Le rôle des femmes en agricultures est primordial et plus que jamais, elles ont besoin de s’arrêter, de prendre un peu de temps et d’échanger entres elles », explique Pierrette Desrosiers.

La conférence permettra de mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter en période de crise. Une période de discussion et de questions, animée par la travailleuse de rang de l’Estrie, Rachelle Houle, suivra la présentation de Mme Desrosiers.

« Plusieurs productrices m’ont partagé leurs inquiétudes face au marché agricole incertain. Les conséquences de cette crise sanitaire touchent directement l’avenir de certaines entreprises agricoles de la région. C’est important d’aider les producteurs et productrices à s’outiller pour mieux gérer ce stress », ajoute la présidente des AQ de l’Estrie, Yolande Lemire.

Quoi :        Conférences-discussions « Mieux gérer son stress en temps de crise »
Quand :     Du 16 juin au 16 juillet 2020, 19 h 30
Invitées :   Pierrette Desrosiers, psychologue du travail et Rachelle Houle, travailleuse de rang
Où :           Zoom (inscriptions obligatoires)
Coût :        Gratuit

L’événement est ouvert à toutes les productrices agricoles de l’Estrie et les participantes doivent préalablement s’inscrire en cliquant sur l’une des dates :

16 juin 2020 :    Conférence du Val-Saint-François et Sherbrooke
29 juin 2020 :    Conférence du Memphrémagog
6 juillet 2020 :   Conférence de Coaticook
9 juillet 2020 :   Conférence du Haut-Saint-François
13 juillet 2020 : Conférence des Sources
16 juillet 2020 : Conférence Frontenac et Granit

*Les dates des conférences-discussions peuvent être modifiées en fonction de la météo et du travail au champ. Les participantes inscrites en seront informées. Les événements auront lieu entre 19 h 30 et 21 h.

La série conférences-discussions se poursuivra avec d’autres thèmes et conférenciers, ailleurs au Québec, au cours des prochains mois.