Claire Desaulniers
De St-Tite
Production laitière

Mme Claire Desaulniers est copropriétaire de La Ferme Pittet Inc. à St-Tite depuis 1997. Elle exploite cette entreprise de 500 têtes Holstein avec son conjoint, M. Alphonse Pittet et leur fils Jérémie.
Ayant travaillé 18 ans au sein des Caisses Desjardins, le choix de devenir agricultrice s’est pointé le jour où son conjoint racheta les parts de son frère et les proposa à Mme Desaulniers. Sa motivation de réaliser un projet familial fut plus forte que son désir de poursuivre sa carrière professionnelle au sein de Desjardins.
Dans un premier temps, Mme Desaulniers a eu la responsabilité de l’administration de la ferme. Six semaines après être devenue « Agricultrice » son mari se cassant le bras, elle a dû rapidement apprendre à faire la traite. Tâche qu’elle a assumée pendant plusieurs années.
En 1999, afin d’augmenter l’efficacité de la ferme, une troisième traite est ajoutée au programme déjà bien chargé de Mme Desaulniers qui s’occupe de ses deux garçons, Jérémie et Samuel, en plus des responsabilités liées aux tâches ménagères.
En 2003, après un investissement dans l’agrandissement de l’étable et l’achat de 4 robots, la ferme débute la traite robotisée. C’est en 2012, grâce à l’embauche de travailleurs du Guatemala et à l’arrivée de Jérémie comme copropriétaire de la ferme que Mme Desaulniers peut maintenant respirer un peu plus. Elle assume encore l’administration, la comptabilité et le dossier des travailleurs étrangers.
En terminant, ce projet commun de ferme a été la source de précieux moments de complicité et d’épanouissement de chacun des membres de cette famille.