Catherine Lefebvre
De St-Michel
Production maraichère

Très jeune, Catherine Lefebvre a su qu’elle serait une agricultrice. En 1995, elle a commencé à travailler dans une ferme maraîchère. Très vite, ses employeurs ont perçu en elle ses nombreuses qualités et sa passion. Ainsi, elle est rapidement devenue chef d’équipe. C’est à ce moment-là qu’elle a fait la connaissance de Patrice, un autre mordu de culture maraîchère.
En 1997, Catherine a commencé à travailler dans l’entreprise de la famille de Patrice, spécialisée dans les pommes de terre, les choux-fleurs, les poivrons et les choux. Les femmes occupaient davantage les postes de tri et d’emballage. Chaque fois que l’occasion se présentait, Catherine montrait son savoir-faire et son désir de réussir.
Ensuite, elle est retournée aux études, puis a effectué un stage chez Vegpro. À la suite de celui-ci, elle est demeurée au sein de cette entreprise en tant que réceptionniste et y a occupé par la suite un poste d’adjointe administrative. Ses connaissances l’ont amenée à installer un système de salubrité dans l’exploitation ainsi qu’un logiciel de vente.
À 30 ­ans, mère de deux enfants, elle a ressenti le besoin de retourner à la ferme. Ainsi, elle a démarré sa propre entreprise de production de transplants, qu’elle a nommée Les Cathe-Plants. Nouvellement venue dans le secteur, elle a su se démarquer et faire sa place grâce à sa persévérance. Aujourd’hui, l’exploitation compte 10­ serres.
Parallèlement, elle a continué à seconder Patrice dans son entreprise. En 2013, le couple a décidé de fusionner les deux fermes pour devenir Les Maraîchers L & L.
Plusieurs réalisations de Catherine démontrent qu’elle a vraiment la fibre agricole. Elle croit fermement que les femmes de sa génération ouvrent les portes à la relève féminine. Seules, on va vite, mais ensemble, on va plus loin!