Carmen Lemay

Agricultrices du Bas-St-Laurent

Productions ovine et acéricole 


L’agriculture a toujours été au cœur de la vie de Carmen, même si elle n’est pas issue directement du milieu agricole. Toute petite, sa voisine lui a laissé rapidement la responsabilité de sa petite ferme, ce qui l’a inspiré à étudier en agriculture. Au printemps 2001, son DEC en poche, elle commence à travailler sur son plan d’affaires. Elle a passé au travers de nombreux obstacles pour réussir à obtenir du financement. Il a été difficile de convaincre les prêteurs qu’une jeune femme de 21 ans souhaitait avoir sa propre entreprise agricole ! Avec beaucoup d’efforts et de persévérance, Carmen réussit à obtenir son financement et à démarrer son projet! À ce moment, son troupeau était composé de 12 agnelles et un bélier.

Entre 2001 et 2017, l’entreprise la Bergerie du grand pin croît pour atteindre un cheptel de 550 brebis et la jeune entrepreneure acquiert une érablière de 5 500 entailles. À l’hiver 2017, le toit de l’une des bergeries s’effondre et Carmen, entourée de ses proches, trouve une solution pour relocaliser les brebis gestantes. La reconstruction de la bergerie permet d’augmenter le troupeau à 600 têtes. En 2012, Carmen et son conjoint font l’achat de l’érablière JCL.

Avec la naissance des enfants de Carmen et Jimmy en 2007 et 2011, elle comprend rapidement qu’elle ne peut pas être parfaite partout et d’accepter que la maison soit en désordre de temps en temps. Elle croit fortement que même s’il y a toujours du travail à faire, il est essentiel de prendre du temps pour soi et pour la famille puisque le temps passe et ne revient jamais. De là l’importance de prendre du temps en famille.

Être en tête d’entreprise agricole n’est pas toujours facile, mais jamais Carmen n’a regretté son choix d’avoir démarré ses entreprises agricoles dont elle est très fière.