Boîte à outils
Boîte à outils
Pour les Agricultrices du Québec, la première étape serait d’atteindre 30 % d’élues dans les différents conseils d’administration de l’Union. La littérature indique qu’en dessous de 30 %, les femmes prennent moins la parole et sont moins écoutées. De plus, il faut minimalement trois femmes pour former une masse critique qui change la dynamique d’un conseil. De plus, la présence de femme favorise la créativité et les décisions prises tendent à être plus objectives
Puisque plus, 27 % des propriétaires et copropriétaires des entreprises agricoles du Québec sont des femmes. La cible de 30 % est donc réaliste afin d’être représentatif du secteur.
La boîte à outils pour favoriser la mixité comporte une série de fiches explicatives sur les meilleures pratiques à adopter par les instances pour favoriser la participation des femmes dans les conseils d’administration. Divers outils proposés sont aussi facilement modifiables pour faciliter leur utilisation en fonction des objectifs ciblés par les affiliés de l’Union des producteurs agricoles.
Les fiches sont disponibles en version PDF imprimable. Toutefois, elles contiennent plusieurs hyperliens. Il est donc préférable de les consulter directement en ligne en cliquant sur les liens de la table des matières interactive.
S’INITIER AUX RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS DE L’UNION
Une formation approximative de 50 minutes. Trois modules interactifs sont proposés afin de vous offrir un survol de l’Union (structure, fonctionnement, processus décisionnel) et de vous initier, via des mises en situation, à vos rôles et responsabilités d’administratrice et d’administrateur.
Quels sont les rôles et les responsabilités des administratrices et administrateurs de l’Union? Comment progresser comme élue ou élu? Quels sont les outils disponibles pour mieux intervenir et agir au sein de l’Union?
WEBINAIRE DE LANCEMENT DE LA FORMATION EN LIGNE POUR LES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS DE L’UNION
Ce webinaire présente le parcours de 3 producteurs agricoles qui s’impliquent à l’Union et qui présente leurs impressions de la toute nouvelles formation en ligne pour s’initier aux rôles et responsabilités des administratrices et administrateurs.