Hélène Larouche

Agricultrice du Centre-du-Québec

Production ovine

C’est après plus de 30 ans qu’Hélène Larouche réalise enfin son rêve et acquiert l’exploitation Les Deux L, à Saint-Félix-de-Kingsey.

Dès l’âge de 10 ans, elle possède son propre jardin de 10 pi sur 10 pi qui approvisionne sa famille et ses grands-parents. À 17 ans, elle s’inscrit en technique agricole au Cégep d’Alma. Toutefois, elle abandonne le programme, car un enseignant lui mentionne qu’en tant que fille, elle ne pourra jamais accéder à une terre puisque ses parents ne sont pas producteurs.
C’est alors qu’elle poursuit ses études en bibliothéconomie et en archivistique.

De 1982 à 1991, elle travaille en gestion de documents tout en continuant ses études universitaires le soir. Elle oeuvre ensuite à titre d’adjointe à l’Ordre des ingénieurs du Québec dans le secteur environnemental, puis en tant qu’archiviste à la direction générale. C’est en 2011 que son conjoint et elle achètent la ferme et, en 2012, Hélène y emménage avec son fils de 10 ans.

Dès le départ, tout en s’occupant de sa famille, elle gère seule les animaux, la terre, le bois, la comptabilité, l’entretien, les semis, les projets et les plans et devis de l’exploitation, car son  conjoint travaille toujours à Montréal. Maintenant, l’entreprise compte une centaine de brebis, quelques vaches Highland et un élevage saisonnier de petits animaux. Le potager d’Hélène est composé de plants de légumes qu’elle part elle-même en serre. Elle initie et réalise des projets en lien avec l’agrotourisme comme la vente à la ferme et les marchés de Noël, et participe à des événements spéciaux tels que Balades gourmandes, Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, Dimanches à la ferme, Fromages, Bouffe et Traditions de Victoriaville ainsi
que visites agrotouristiques et de camps de jour de son entreprise.

Hélène n’arrête pas. Elle aime expliquer le métier d’agricultrice à tous ceux qui se présentent chez elle.