Sylvie Gendron
De St-Vallier
Productions laitière et céréalière

Sylvie a commencé à son tout jeune âge à travailler sur la ferme avec ses sœurs. Ayant développé une passion pour l’agriculture, elle décide d’étudier dans le domaine. Ce qu’elle ne se doutait pas, c’est que quelques années plus tard, le destin lui fit connaître son mari, mais aussi son partenaire d’affaires. Ils sont propriétaire et gestionnaire d’une ferme à parts égales.
En 2006, elle remporte le titre de Jeune agricultrice élite de l’année au concours des Jeunes agriculteurs Élite du Canada et elle est maintenant présidente du concours des Jeunes agriculteurs Élite pour le Québec.
Durant les quinze années d’implication de son mari, Christian Lacasse, au sein de l’UPA, elle a assumé la gestion de la ferme seule. Cette femme d’affaires agricole a su concilier travail-famille avec quatre enfants. Et lorsque nous regardons l’entreprise, nous savons qu’elle a très bien réussi et elle en est fière.
Si nous devions résumer Sylvie en quelques mots, nous dirions que c’est une femme déterminée, qui a toujours voulu être agricultrice et qu’elle a pris les moyens pour que cela se concrétise. Bien que Sylvie ait eu à faire plusieurs sacrifices au cours de sa carrière, son parcours a fait évoluer et même changer les choses dans le monde agricole; c’est tant mieux. Des gens pour faire avancer l’agriculture, il en faudra toujours.
Ce que nous retenons lorsque nous parlons avec elle c’est sa passion. Sans le savoir, elle en inspire plus d’une à vouloir devenir agricultrice. Car il faut se le dire, c’est le plus beau métier du monde!