jeuneJEUNE AGRICULTRICE 2016
Sarah Poulin

De St-Georges
Production laitière

Sarah Poulin est copropriétaire, depuis 2012, d’une ferme laitière à St-Georges-de-Beauce avec ses parents : Simon Poulin et Jeannine Busque. Suivant son père dans les expositions agricoles depuis l’âge de cinq ans, elle a développé une passion grandissante pour la génétique et les expositions agricoles. Relève dynamique et impliquée, elle a intégré la ferme J. P. Poulin et fils inc. à l’âge de 22 ans seulement. Elle est aujourd’hui responsable d’un troupeau laitier de 300 vaches de race Holstein, dont 105 en lactation sur deux sites de production.

Après quelques stages sur des fermes de génétique supérieure dans quelques autres provinces comme l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et aux États-Unis, cette jeune femme motivée et déterminée en a profité pour mettre à profit ses expériences en ajoutant le volet exportation d’embryons à son entreprise. Un projet audacieux! Ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs et dotée d’une grande confiance en elle, elle a su développer son marché d’embryons. La ferme exporte aujourd’hui dans plusieurs pays dont : le Japon, la France, l’Australie et l’Allemagne.

Cette solide expérience, jumelée à une passion débordante pour les expositions agricoles, fait d’elle une « coach » hors pair pour les jeunes qui débutent dans ce domaine. Depuis deux ans, elle s’implique aussi dans le syndicalisme agricole. Elle est fière d’être engagée, tant au niveau de la ferme que dans la mise en marché de son produit.

Elle espère fonder une famille bientôt et ainsi transmettre cette passion qui l’anime pour l’agriculture et la production laitière à ses enfants, comme ses parents l’ont fait pour elle.