Décembre

Comme à chaque année, la FAQ est présente au Congrès général de l’UPA. Quatre déléguées ont participé au congrès thématique.

Octobre

C’est en octobre que se déroule l’assemblée générale annuelle provinciale, suivi du Gala Saturne de la Fédération.

Septembre

En Septembre, les Agricultrices ont été présente aux Portes ouvertes sur les fermes de l’UPA au parc Jean-Drapeau. Nous avons offert le service de la halte-poupons aux jeunes familles et animé notre kiosque où plus de 36 000 personnes étaient présentes sur le site.

Aout

C’est avec humour que nos productrices et employées ont fièrement paradé les vêtements de travail de la compagnie Pilote et filles dans le cadre de l’Expo-champs des 26, 27 et 28 août 2014. Cette activité colorée a permis à la Fédération de se faire remarquer au travers la machinerie agricole et les parcelles de semences.

Mai

Le Fonds de défense professionnelle a aussi servi à structurer une première rencontre interrégionale le 9 mai en visioconférence. Ce rendez-vous visait à réunir un maximum d’administratrices siégeant aux postes Agricultrice au sein des syndicats locaux. L’événement servait à discuter des différents dossiers de la FAQ et d’offrir un espace de discussion aux agricultrices des régions. Au total, ce sont 57 administratrices qui ont participé à cette première édition.

Lancement du premier numéro de L’inform’elle. Ce petit bulletin est envoyé à toutes les administratrices, à toutes les fédérations régionales et spécialisées. Il vise à informer les affiliés de l’Union sur les principales actions opérées en cours d’année.

Février

Tout au long de l’hiver, les syndicats d’agricultrices ont offert différents ateliers de formation sur les thèmes de la gestion documentaire et des archives (CDÉACF), Mobiliser au maximum (DCVS) et Animer des rencontres dynamiques (Centre St-Pierre). Au total, 150 personnes ont été atteintes par l’une ou l’autre des formations. Elles ont été organisées grâce au financement du Fonds de défense professionnelle (FDP) de l’UPA.

Janvier

Le 15 janvier 2014, la FAQ a organisé un panel de discussions sur le thème du leadership au féminin dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Mesdames Guylaine Gosselin, directrice générale de l’UPA, Marie Bouillé, député d’Iberville et France Demers, gagnante du titre Agricultrice de l’année 2013, sont venues répondre aux questions de l’animatrice Mme Françoise Guénette. Cette activité a été réalisée grâce au financement du programme À égalité pour décider et d’une contribution de Financement agricole Canada.