Octobre

Les 30 et 31 octobre a lieu l’Assemblée générale annuelle des membres de l’organisation à l’hôtel le Victorin de Victoriaville. En soirée, l’humoriste et entrepreneure Marie-Lise Pilote est venue donner une conférence haute en couleur aux femmes présentes.

Le nouveau site Internet de la Fédération des agricultrices a été lancé lors de l’Assemblée des membres.

Le Gala Saturne, un incontournable de la FAQ, s’est tenu le 31 octobre. Le Gala vise à reconnaître l’importance de la place des femmes en agriculture. Félicitations aux candidates et lauréates 2015!

Septembre

En septembre, les Agricultrices ont été présente aux Portes ouvertes sur les fermes de l’UPA au parc Jean-Drapeau. Près de 12 000 personnes étaient présentes sur le site.

Août

Depuis le début de l’année 2015, beaucoup d’énergie a été consacré à mettre sur pied la consultation « Femmes et ruralité ». L’initiative financée par le Secrétariat à la condition féminine vise à connaître et comprendre les perceptions du milieu rural du point de vue des femmes, de mieux définir les besoins et d’apporter des pistes de solution concrètes. Les données recueillies permettront d’intervenir auprès des gouvernements pour adapter les programmes ou améliorer ceux déjà en place. Au total, 30 focus groupes sont planifiés entre les mois d’août et d’octobre.

Avril

Deux rencontres tenues les 16 avril et 28 mai ont permis ont permis d’établir des constats au sein de différents partenaires et ministères sur la conciliation travail-famille (CTF). Il a été convenu, avec l’appui des dirigeants l’UPA, de réaliser une consultation qualitative et quantitative élargie (producteurs, intervenants divers, etc.) afin de démontrer les besoins spécifiques aux familles agricoles, de mettre en relief les inégalités dans le secteur au niveau des sexes et de chiffrer les impacts sociétaux et financiers. Les bases de cette étude seront la consultation « Femmes et ruralité » où les éléments qualitatifs seront appuyés statistiquement.

Mars

Nous avons été invitées à participer à une journée « découverte des organismes » à l’ITA de St-Hyacinthe. Près de 100 étudiantes ont reçu de l’information sur notre organisation et nos services offerts.

Février

La Fédération a finalisé son nouveau guide d’accueil et de références qui se veut une base pour acquérir une bonne connaissance du fonctionnement des instances décisionnelles et de la Fédération des agricultrices du Québec. Il vise ainsi une implication efficace et une meilleure participation lors des rencontres de groupes de différentes organisations démocratiques.

Des cessions de formation sont offertes aux femmes détenant des postes Agricultrice dans les syndicats locaux. Offerte tout au long de l’année, elle vise à informer les femmes sur les arguments à dire pour favoriser un recrutement actif et traitent des grands dossiers de l’organisation.

Janvier

Pour une deuxième année, les Agricultrices ont organisé une conférence dans le cadre du Salon de l’agriculture de St-Hyacinthe. Ce rendez-vous visait à aider les producteurs à démystifier différents concepts du patrimoine légal et mettre l’accent sur l’importance d’être bien protégé. Des conseillers financiers de la Financière Sun Life étaient présents pour transmettre des outils et des conseils afin de bien protéger son patrimoine et son entreprise agricole.