Rachel Laflamme
De Lefebvre
Productions laitière et fourragère

Rachel est une passionnée d’agriculture. Elle a grandi dans une ferme spécialisée dans l’élevage de bovins de boucherie et de veaux de lait. Elle est diplômée en gestion et exploitation d’entreprise agricole et suit des formations continues. Au sein de sa ferme, elle s’occupe de la comptabilité, de la gestion du troupeau, de l’alimentation, de la reproduction, des travaux aux champs et des ressources humaines. Elle est soucieuse de son environnement et de la sécurité de ses bêtes. L’animal est pour elle une priorité.
La gestion de son temps est facilitée par des outils comptables efficaces et une bonne planification hebdomadaire avec son mari Yannick. Trois belles filles sont nées de leur union.
Rachel est très impliquée dans sa communauté. Elle siège au conseil municipal depuis 2009 et est première répondante aux services incendie. Elle fait aussi partie du conseil d’établissement de son école depuis 2011 et en est la présidente depuis 2016. Son but est de rapprocher la ville de la campagne.
Elle étudie le projet Option monde rural, qui vise à regrouper ces deux mondes. Rachel s’est également impliquée à titre d’administratrice des Agricultrices du Centre-du-Québec de 2008 à 2013. Elle publie à l’occasion des textes sur l’agriculture dans la revue municipale de sa ville. Elle s’est notamment fait connaître par l’article Passion de l’agriculture, paru dans e journal L’Express, de Drummondville. Cet article a eu de belles répercussions sur la perception des gens envers les jeunes productrices.