COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 Le programme Femme entrepreneure, un an d’attente pour si peu!

Longueuil, 15 mars 2019 – Les Agricultrices du Québec (AQ) attendaient avec impatience l’annonce de madame Marie-Claude Bibeau, nouvelle ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada, concernant le programme Femme entrepreneure administré par Financement agricole Canada (FAC).

Il y a un an, presque jour pour jour, le gouvernement Trudeau annonçait dans son budget qu’il soutiendrait les femmes entrepreneures dans le secteur de l’agriculture en créant un nouveau produit de prêt conçu spécialement pour les femmes entrepreneures.

En juin dernier, Mmes Jeannine Messier, présidente des AQ, et France De Montigny, directrice générale, ont rencontré M. Lawrence MacAulay, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, pour lui mentionner que les AQ souhaitaient être consultées dans le cadre du développement de ce nouveau produit de prêt. Elles voulaient s’assurer que les critères du programme cadrent avec les besoins exprimés par les productrices québécoises. Elles ont aussi exprimé clairement leurs attentes quant à l’implantation d’un volet de subvention destiné au démarrage d’entreprises agricoles destiné aux femmes de plus de 40 ans. Ni le Ministère ni FAC n’ont cru bon de consulter l’unique organisation représentant les entrepreneures agricoles québécoises.

Madame Messier, souligne que « des efforts ont été faits et nous accueillons favorablement la mise en place d’initiatives pour favoriser les entrepreneures agricoles, mais que, dans l’ensemble, le programme n’est pas adapté à la majorité des agricultrices québécoises ».

Globalement, il y a quelques éléments du programme qui peuvent s’avérer des opportunités pour les productrices et pour les groupes de femmes au sein de l’industrie. Mais malheureusement le nouveau produit de prêt répond très peu aux besoins financiers des entrepreneures agricoles et n’agira certainement pas comme un levier économique fort permettant la croissance et le développement des entreprises québécoises.

– 30 –

 Source : Agricultrices du Québec
Jeannine Messier, présidente
fed.agricultrices@upa.qc.ca – 450 679-0540, poste 8469