Éditoriaux

Consultation « Femmes et ruralité »

Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine (SCF) dans le cadre du Programme de soutien à des initiatives de partenariat et de l’UPA, la FAQ a réalisé une vaste consultation auprès de 542 femmes sur l’ensemble du territoire rural. Cette consultation avait comme objectif de mieux comprendre les préoccupations des femmes sur quatre thèmes prédéfinis et de réaliser une réflexion collective sur les pistes d’action pouvant améliorer la qualité de vie des familles vivant dans les régions éloignées des grands centres. La deuxième phase du projet a consisté à sonder 170 producteurs concernant leurs perceptions sur le sujet.

Les principaux constats et recommandations touchant la conciliation travail-famille, l’autonomie économique des femmes et de leur place dans les lieux de pouvoir, mentionnés dans le présent mémoire, sont tirés de cette consultation ainsi que de la littérature existante.

La Fédération des agricultrices du Québec souhaite remercier le Secrétariat à la condition féminine pour son ouverture et sa sensibilité face aux problématiques spécifiques vécues par le monde rural et agricole.

Bonne lecture.

2016-01-11 Égalité Entre Les Femmes Et Les Hommes En Agriculture
1.3 MiB
Détails

Raymonde Plamondon
Présidente