Array ( [id] => 3556 [alt] => [title] => Raymonde Plamondon, présidente [caption] => [description] => [mime_type] => image/jpeg [url] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [width] => 200 [height] => 200 [sizes] => Array ( [thumbnail] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente-150x150.jpg [thumbnail-width] => 150 [thumbnail-height] => 150 [medium] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [medium-width] => 200 [medium-height] => 200 [medium_large] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [medium_large-width] => 200 [medium_large-height] => 200 [large] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [large-width] => 200 [large-height] => 200 [upa-page-header-wide] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [upa-page-header-wide-width] => 200 [upa-page-header-wide-height] => 200 [fpw_square] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [fpw_square-width] => 200 [fpw_square-height] => 200 [fpw_banner] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente-200x150.jpg [fpw_banner-width] => 200 [fpw_banner-height] => 150 [fpw_big] => http://www.agricultrices.com/wp-content/uploads/2015/09/raymonde-plamondon_presidente.jpg [fpw_big-width] => 200 [fpw_big-height] => 200 ) )
Raymonde Plamondon - Présidente
Raymonde Plamondon

Tribune des présidents – TCN

Depuis 27 ans, la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) travaille à faire reconnaître la profession d’agricultrice pour mettre en valeur la contribution des femmes à l’agriculture québécoise.

Par nos actions soutenues les femmes ont plus facilement accès à la propriété. Aujourd’hui elles sont propriétaires et copropriétaires pour une part de 27 % en moyenne à travers la province. Cependant, même si l’on parle moins des salariées et des collaboratrices, elles font aussi partie des groupes représentés par la FAQ.

Des dossiers tels que la qualité de vie, la sécurité à la ferme, la conciliation travail famille sont des préoccupations constantes traitées par notre organisme féminin; le seul en agriculture à représenter les femmes. L’information et la formation sont primordiales pour l’avancement et la modernisation des compétences.

Malgré la présence des femmes sur les entreprises agricoles, elles sont peu nombreuses à s’impliquer dans les postes décisionnels, 14 % en moyenne si on considère la structure de l’Union des producteurs agricoles et ses affiliés. Nous avons toutefois constaté une augmentation de la présence d’élues dans les syndicats régionaux qui a atteint cette année le seuil des 20 %. Par contre, il y a eu une baisse considérable au niveau des spécialités pour descendre à 8 %.

Le plan de développement 2014-2015 mettra l’accent sur le membership mais également sur la promotion des actions de la Fédération des agricultrices du Québec afin de favoriser l’augmentation de l’implication des femmes dans les différents conseils d’administration. La voix des femmes demeure en tête de liste des objectifs de ce plan.

Notre assemblée générale annuelle permettra de faire le bilan des actions 2013-2014 et de présenter le plan d’action 2014-2015. En effet les 17 et 18 octobre prochain, à Victoriaville, les déléguées et les membres seront réunies pour constater l’avancement des dossiers et échanger sur des sujets d’avenir.

Raymonde Plamondon