Orientation 1 – Adhésion

Orientation 1 – AdhésionL’objectif est d’atteindre 735 membres d’ici le 31 juillet 2015. Pour y arriver, la FAQ travaillera à développer de nouveaux privilèges pour ses membres et rencontrera différents groupes de femmes. Les membres souhaitent aussi développer et promouvoir divers outils promotionnels et s’intégrer dans diverses activités des écoles offrant des programmes d’agriculture.

Orientation 2 – Visibilité et communication

Orientation 2 – Visibilité et communicationLa communication se veut un moyen important afin de faire rayonner la FAQ. C’est pourquoi la FAQ s’est donné comme objectif que toutes les administratrices ayant des postes « Agricultrice » au sein des syndicats locaux et 75 % des fédérations régionales et spécialisées connaissent les actions de l’organisation. C’est par le biais d’outils comme le Femmes de terre, Femmes de tête, le bulletin l’Inform’elle, sa page Facebook et les articles de La Terre de chez nous que les actions rayonneront.

Orientation 3 – Développement des compétences

Orientation 3 – Développement des compétencesUne des priorités de formation est en lien avec le nouveau guide d’accueil et de référence qui sera disponible en cours d’année pour les toutes les administratrices occupant des postes « Agricultrice » au sein des syndicats locaux. Ce guide se veut un outil précieux afin de bien former les représentantes de l’organisation, tant sur le plan syndical que sur les dossiers prioritaires de l’organisation.

Orientation 4 – Équilibre budgétaire

Orientation 4 – Équilibre budgétaireL’atteinte de l’équilibre budgétaire pour une organisation comme la FAQ est un défi important. C’est pourquoi l’organisation réalisera un budget annuel et obtiendra une évaluation trimestrielle de sa santé financière. La recherche de partenaires financiers et de commanditaires reste aussi prioritaire afin de financer les différents projets spécifiques.

Orientation 5 – Structure

Orientation 5 – StructureLes femmes siégeant dans les instances décisionnelles de l’UPA sont de l’ordre de 14 %. En ce sens, les membres ont mandaté la FAQ de déposer un rapport au conseil exécutif de l’Union afin d’élaborer une stratégie visant à atteindre un seuil de femmes élues dans les syndicats spécialisés. Un soutien particulier sera aussi apporté à trois syndicats régionaux dans le cadre de l’harmonisation des territoires.

Orientation 6 – Représentations politiques

Orientation 6 – Représentations politiquesC’est dans l’optique de réaliser de meilleures représentations en région que la FAQ développera le guide de référence, le diffusera et formera les administratrices. Différentes actions de représentation auprès d’élus gouvernementaux seront aussi à prévoir en cours d’année.

Orientation 7 – Appartenance

Orientation 7 – AppartenanceEn vue de combler tous les postes « Agricultrice » au sein des syndicats locaux et d’augmenter de façon significative la participation des membres à ses événements, la FAQ est mandatée d’organiser diverses activités aux membres, tels le Gala Saturne, l’Expo-Champs ou les Portes ouvertes sur les fermes de l’UPA.