Nathacha Lagarde
De Lac-Etchemin
Production acéricole

Natacha Lagarde, une fille de la Côte-Nord, n’aurait jamais imaginé qu’un jour son quotidien serait celui d’une agricultrice, fait de nature, de sucré et d’imprévus. Cette femme déterminée et passionnée a d’abord travaillé en tant que gestionnaire de production dans des usines manufacturières. Puis, en 2010, elle a eu un coup de coeur pour une érablière à flanc de montagne dans Les Etchemins.
Avec son conjoint Sébastien Descoteaux, elle a dû tout apprendre sur l’érable. Le couple a alors décidé que tout le monde devrait connaître ce bonheur sucré! Son érablière, Les Sucreries­ DL, compte 4­ 500­ entailles, et une bonne partie de la production est vendue en ligne et en restauration.
L’égalité entre hommes et femmes a été toujours de mise dans la famille de l’acéricultrice. Le partage des tâches est effectué selon les forces de chacun. Les enfants du couple, Lyana, 12 ans, et Pierre-Olivier, 9 ­ans, participent aux activités de l’entreprise­ : entaillage, contrôle de la qualité, photos, commentaires et recettes sur le site Web www.sucreriesdl.ca. Natacha et Sébastien sont fiers de cette relève potentielle qui prend plaisir à les suivre dans leur aventure.
En 2015, Natacha a démarré avec une amie le blogue Agrimom pour donner une voix à celles qui voulaient s’exprimer et partager leur quotidien d’agricultrices et de mères sur le Web. On y trouve entre autres des discours passionnés sur ce métier au quotidien. Natacha participe à quelques conseils d’administration agricoles et non agricoles, dont celui des Agricultrices de la Chaudière-Appalaches-Est depuis l’automne ­2016, et à des activités d’entrepreneuriat au féminin.
La jeune chef d’entreprise s’est également donné la mission de faire connaître les produits de l’érable à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Comme elle le dit si bien ­: « ­Gérer une entreprise dont les produits goûtent le bonheur à chaque bouchée est un privilège!­ ».