candidate-mont-o-3Mélanie Dinelle
De St-Rémi
Production porcine

Enfant, Mélanie Dinelle seconde son père à la ferme porcine.  À 18 ans, il lui confie la comptabilité de l’entreprise, tâche qu’elle accomplit pendant ses études en technique administrative.

Puis elle reprend le travail à la ferme et dirige une équipe de travailleurs à la ferme horticole voisine.  Ayant un penchant pour le monde des finances, elle retourne aux études.

Maman à 25 ans, elle interrompt ses études et décide de remplacer un employé récemment congédié. Les premières semaines sont pénibles, aucune place en garderie, aucune aide pour son bébé. Mélanie tient bon et décide de revenir de façon permanente à la ferme.  Une décision pour le moins audacieuse puisqu’au même moment, l’industrie du porc plonge dans une crise qui durera plus de 7 ans.

Bottes de caoutchouc aux pieds et calculatrice à la main, Mélanie entreprend des changements majeurs aux Fermes Dinelle et fils.  C’est l’efficacité qui compte.

Au travers de tout ça, Mélanie s’inscrit en formation continue à l’ITA de St-Hyacinthe pour se perfectionner dans le secteur des grains et assiste à plusieurs conférences agricoles de divers thèmes.

Pleine d’énergie, Mélanie s’implique dans différentes organisations syndicales.  Elle collabore aux différents comités d’amélioration de la production porcine et défend les dossiers au niveau régional et gouvernemental.

Son amour du métier et sa forte personnalité font d’elle une ambassadrice hors pair à plusieurs évènements, festivals, magazines et émissions.

L’image d’une petite fille timide et réservée a laissé place à une femme entreprenante et entraînante.  Comme quoi, la volonté et les défis peuvent transformer une personne, pour le mieux !