Martine Bourgeois
De St-Ours
Productions œufs de consommation, grandes cultures et produits d’érable

Martine Bourgeois affirme que sa passion pour l’agriculture s’est manifestée dès son enfance. À 14 ­ans, c’était clair pour elle ­: elle voulait vivre de ce métier, posséder une ferme et rayonner à l’international. Elle a alors demandé à son père de penser à ses filles pour la relève de l’exploitation familiale. Elle se souvient des nombreuses fois où elle est allée retrouver son grand-père à l’érablière après l’école, d’avoir accompagné son père pour vérifier la levée des semis au printemps et d’être allée chercher les vaches au champ pour la traite du matin et du soir.
Après 35 ­ans de métier, elle réalise à quel point les valeurs véhiculées par ses parents et ses grands-parents l’ont aidée. Ainsi, elle a pu développer une ouverture sur le monde, une grande écoute, le souci du travail bien fait et le goût de poursuivre ses rêves. Elle souhaite maintenant transmettre ses connaissances à ses collègues et aux producteurs et productrices, tout en les encourageant à se bâtir un réseau et à accéder à de l’information de pointe, où qu’elle se trouve dans le monde.
Sa plus grande fierté est d’avoir su garder un équilibre entre sa vie professionnelle, son implication sociale et sa vie familiale. Pour Martine, sa famille est une richesse inestimable.
Son cheminement en tant que femme et agricultrice est unique. Elle est sortie des sentiers battus et a tracé sa voie. Elle a osé relever les défis auxquels elle a été confrontée et aller de l’avant, en fonction des objectifs qui lui étaient propres.
Les enfants issus de la septième génération ont commencé à s’implanter comme relève. Eux aussi auront la chance de vivre près de la nature et de travailler à contribuer à bien nourrir le monde. Quel beau métier!