candidate-mont-e-2Marie-Lou Provost 
De St-Dominique
Productions laitière et grandes cultures

Marie-Lou est née à Boucherville et y a vécu jusqu’à l’âge adulte. Diplômée en 2000, elle se trouve un emploi comme chimiste dans un laboratoire pharmaceutique.  C’est sur un site de rencontre qu’elle croise son merveilleux époux, Olivier Chagnon. Sa première visite à la ferme fut mémorable! Après le choc de voir de si grosses bêtes de près, avec ses bottes de cuir à talon haut, elle a tôt fait de terminer assise dans le dalot après avoir glissé sur le béton humide de l’étable. Découragée pensez-vous? Pas du tout.

En juillet 2003, elle s’installe sur le site de la ferme et se rend utile du mieux qu’elle peut. Dès lors et jusqu’à la naissance de leur premier enfant, Cédric, en juin 2005, elle travaille toujours aux laboratoires. Durant son congé de maternité, en février 2006, elle prend goût à la ferme et quitte son emploi et devient officiellement employée de la ferme. En 2006 arrive Rosalie, suivie de Florence en 2008 et de William en 2010. En 2007, elle  devient copropriétaire avec Olivier.

Selon Marie-Lou, l’avancement de l’agriculture passe par la transmission du savoir, par le partage de la passion. Dans un monde de commerce international, de mondialisation et de libre-échange, il est important que des passionnés de l’agriculture, des amoureux de la nature et des animaux continuent d’exister.

Les femmes agricultrices, parviennent à mener de front tout le travail requis par l’entreprise agricole de même que les responsabilités familiales, les loisirs de tout un chacun, incluant soi-même. Tout comme ces femmes agricultrices, Marie-Lou se considère comme une héroïne du quotidien.