Le samedi 21 octobre, la soirée Gala Saturne : un dévoilement haut en couleurs des candidates régionales en lice.

En marge du 30e anniversaire de création de la Fédération des agricultrices du Québec, cette soirée hommage qui se déroulait sous le thème 30 ans de perles de l’agriculture. Cet anniversaire a permis de revoir des lauréates d’années passées et aussi connaître des nouveautés pour les années à venir!

Les candidates 2017 qui étaient en lice pour les titres provinciaux.

Cette soirée est rendue possible grâce à nos précieux partenaires financiers.

Les grandes gagnantes de la soirée :

Jeune agricultrice, madame Émilie Gaudreault du Saguenay-Lac-St-Jean. Sa principale mission en tant qu’agricultrice est de valoriser le métier et le produit de la terre tout en faisant la promotion de la femme dans un domaine majoritairement masculin. Née dans une famille de producteurs, un lien palpable existe entre l’agriculture et elle. Elle voit le monde au travers une perle bleue depuis toujours.

 

Agricultrice de passion, madame Sylvie Lacoste du Bas-St-Laurent. Elle a appris à tout faire sur l’entreprise et elle n’a pas peur de faire de nouvelles expériences. Elle contribue au développement de l’agriculture en projetant une image positive de son entreprise. Être agricultrice, pour elle, ce n’est pas un métier, mais une véritable passion.

 

Agricultrice entrepreneure, madame Catherine Lefebvre de la Montérégie Ouest.  Elle croit que les femmes de sa génération ont facilité l’arrivée de la relève agricole féminine. Passionnée d’agriculture, elle a  su très tôt qu’elle deviendrait agricultrice. Sa persévérance lui a permis de se démarquer dans son secteur de production et d’atteindre ses buts.

 

Agricultrice de l’année, madame Martine Bourgeois de la Montérégie Est. Fière de faire partie de la 6e génération de l’entreprise familiale, son cheminement en tant que femme et agricultrice est unique. Elle a toujours su garder un équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie familiale et ses implications sociales. Elle a toujours osé relever les défis auxquels elle a été confrontée et est allée de l’avant pour atteindre ses objectifs.

Les agricultrices ont souligné l’apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu’Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mis sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Suzanne Demers du Centre-du-Québec et Francine Ferland de la Chaudière-Appalaches Ouest.

Comme chaque année, la soirée couronne le ou la récipiendaire de notre concours Rosaline-Ledoux.

 

Les convives ont eu la chance d’entendre des mots de félicitations en vidéos de l’honorable Justin Trudeau et le Premier ministre Philippe Couillard. Dans la salle, MM Marcel Groleau, président à l’UPA et Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que M. Jean-François Morin, vice-président des Producteurs de lait du Québec, se sont adressé aux candidates, familles et invités du milieu agricole et ont pu transmettre leurs félicitations aux lauréates de la soirée.