lait-a-lerable-agricultrices-500x500Encore une fois, le Gala Saturne a eu lieu à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville, le 15 octobre dernier. Ce gala regroupe de multiples personnalités du monde agricole, agroalimentaire et politique ainsi que, la présence de nos précieux commanditaires. Il a fait découvrir des lauréates régionales aspirantes aux titres : Jeune Agricultrice, Agricultrice de Passion, Agricultrice Entrepreneure et Agricultrice de l’année.

Voici les lauréates 2016 ainsi que les récipiendaires des bourses en formation et pour le prix de journalisme Rosaline Ledoux.

 

jeuneJeune agricultrice, madame Sarah Poulin de la Chaudière-Appalaches Ouest. Notre jeune agricultrice est curieuse d’apprendre.  Elle oriente son entreprise vers une agriculture durable et respectueusement de l’environnement.  Elle aime s’impliquer, s’informer et transmettre ses connaissances en démontrant que les femmes ont leur place en agriculture.  Sa mère et sa grand-mère sont des modèles d’exception très inspirants pour cette jeune agricultrice.

 

Agricultrice de passion, madame Diane Lajoie du Bas-St-Laurent. passionLa terre n’a pas de secret pour elle.  Avec les années, elle apprivoise différentes productions.  La gestion des ressources humaines lui tient à cœur.  Elle aime mettre son grain de sel dans le plan de formation de son équipe et transmettre sa passion en organisant des activités.  Selon elle, garder l’équilibre en tout, assure la santé financière de l’entreprise. Après avoir  « bossé » dans un bureau, elle ne regrette pas d’avoir choisi l’agriculture!

 

entrepreneureAgricultrice entrepreneure, madame Catherine Gélinas de la Mauricie. L’Agricultrice entrepreneure ressent le besoin de faire des choses.  Son entreprise est née suite à un voyage à l’étranger.  L’influence de sa famille et l’appel de la terre l’amène à démarrer son projet.  Au fil des saisons, elle a développé des produits pour répondre à la clientèle. Elle accorde une grande importance à son équipe afin que chacun ait sa place.

 

anneeAgricultrice de l’année, madame Nathalie Kerbrat d’Outaouais-Laurentides. Propriétaire d’une entreprise diversifiée.  Elle a gagné de nombreux prix et participé à différentes activités de valorisation de l’agriculture.  Vivre en harmonie avec la nature lui donne une grande satisfaction.  Aucun défi ne l’a jamais découragé.  Ses nombreuses expériences l’ont motivé à poursuivre ses projets. Accueillir, éduquer, valoriser est enrichissant et motivant.  Elle est fière de ce qu’elle fait.

 

boursieresMesdames Édith Lavoie du Bas-St-Laurent, boursière en Formation continue et Vanessa Serres-Gélineau, boursière Études professionnelles, les deux bourses ont été remises, par Mme Danielle Proulx de La Financière agricole du Québec.

 

 

La Fédération des agricultrices a soulignée l’apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu’Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mise sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté.
accomplie-at
accomplie-estrie

Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Paulette Châteauvert de l’Abitibi-Témiscamingue, accompagnée de sa présidente régionale, Diane O. Gilbert et Diane Goyette de l’Estrie, aussi accompagnée de sa présidente régionale, Mme Yolande Lemire.