Présidente : Vicky Robichaud

Secrétaire : Stéphanie Leblanc

110, rue Beaudry Nord, Joliette  Qc  J6E 6A5
Tél. : 450 753-7486
Télec. : 450 759-7610

Formulaire d’inscription

 

La candidate en lice au Gala Saturne 2018 est Gisèle Pellerin.

Gala Saturne 2018

Madame Diane Brisson, Agricultrice accomplie
L’ainée d’une famille agricole de 9 enfants. Ses parents, Clément Brisson et Thérèse Dalpé de Saint-Jacques-de-Montcalm, lui ont transmis la passion pour l’agriculture. Dès son jeune âge, elle participe aux travaux à la ferme.
De 16 à 20 ans, elle doit apprendre à cohabiter avec la noirceur car elle devient non-voyante. Pour supporter sa dure réalité, elle apprend la musique par oreille. En 1969, grâce à une nouvelle chirurgie, elle devient la 2e greffée du Québec d’une greffe de cornée complète, elle retrouve la vue.
Elle se marie à Jocelyn Garceau, agriculteur, et même après 43 ans, ils se disent aussi jeune et amoureux. De leur union sont nés deux enfants, Carole et Éric. Éric dirige la ferme Joliane, une entreprise à dimension humaine, avec ses parents. Aujourd’hui encore, Diane tient à jour la comptabilité et apporte une aide précieuse sur l’entreprise où la qualité de vie et le souci de l’environnement sont primordiaux.
Simultanément, Diane a cumulé 15 postes dans les hautes instances agricoles : directrice de la Société d’agriculture, administratrice de la fédération régionale de Lanaudière, Ferme école, sécurité sur les ferme, Collectif en formation, comité journée Portes ouvertes, etc. Sans oublier, présidente des Agricultrices de Lanaudière durant 18 ans.
Elle initie le Brunch Gala reconnaissance aux agricultrices à la relève et aux entreprises de génération en génération. Revendicatrice pour l’implication accrue et la visibilité des femmes dans les instances. Soucieuse de l’apport de la jeunesse en agriculture.
Maintenant, elle partage son temps auprès de ses petits-enfants, à l’écriture, la peinture et la musique.
Diane est une femme au cœur immense, visionnaire, rassembleuse, dynamique, passionnée et toujours prête à aider.
En terminant, pour Diane, être Agricultrice est et sera toujours le plus merveilleux métier du monde!

 

Les Agricultrices de Lanaudière ont agrandi leur territoire pour inclure la région d’Outaouais-Laurentides.
Les MRC sont donc :

Lanaudière
D’Autray Joliette
L’Assomption Les Moulins
Matawinie Montcalm
Outaouais-Laurentides
Antoine-Labelle Argenteuil
Deux-Montagnes Riv.-du-Nord et Thérèse-Blain
La Vallée-de-la-Gatineau Collines-Outaouais et Gatineau
Laurentides et Pays-d’en-Haut Mirabel
Papineau Pontiac

Ce changement de territoire a eu lieu au courant de l’année 2015. Un signet a été envoyé aux productrices de la région et il disait « Prenons le temps de se dire ALLO ».

Le conseil d’administration 2018-2019 :

À l’arrière : Andrée Croteau, Diane Brisson, 2e vice-présidente et Marie-Eve Rivest, 1re vice-présidente

À l’avant : Gisèle Pellerin, Vicky Robichaud, présidente et Thérèse Chevrette

Absente sur la photo : Isabelle Hardy

Elles ont aussi contribué à divers aspects de la conception du www.agricultrice-lanaudiere.com. Cette plate-forme unique, réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Entente spécifique en Égalité dans Lanaudière, vise à trouver les ressources agricoles et celles connexes aux agricultrices. Plusieurs informations pertinentes s’y retrouvent, une visite s’impose!

Plusieurs activités sont également organisées dont : soirée de quilles, formations, journées champêtre et de nouvelles à chaque année!