candidate-slsj-2Josée Laroche
De Mashteuiastsh
Production laitière

Passionnée, persévérante, méthodique et responsable sont des qualités qui décrivent très bien Josée. Née en 1979 sur la ferme de ses parents à Roberval, elle partage les tâches avec ses quatre sœurs dès qu’elle est capable de suivre.

Sa force de caractère l’a amenée à ce qu’elle aspirait depuis toujours, réussir le transfert de ferme père-fille. Étant travailleuse autonome et maman de trois enfants de 11, 8 et 3 ans, elle se doit d’être organisée afin que son horaire réglé au quart de tour fonctionne. Jongler entre les traites, écoles et devoirs, la maison, ses 9 chevaux et l’horaire de son conjoint agriculteur sur sa propre entreprise, ça représente un défi au quotidien.

Elle participe activement aux travaux des champs, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la gestion et régie de son troupeau de vaches laitières, composé de 75 têtes Holstein pur-sang. L’entreprise a une superficie de 350 acres en culture de foin et de céréales et 100 acres en boisé.

Elle œuvre comme administratrice au Centre Régional des Jeunes Agriculteurs (CRJA) depuis plus de 18 ans. Elle occupe aussi le poste d’administratrice au syndicat local de l’UPA depuis 12 ans. Son dynamisme fait d’elle une personne à avoir de son côté pour tous les dossiers qui touchent les producteurs agricoles. Longs voyages en autobus, manifestations, représentations auprès du monde municipal, Josée est une battante et n’hésite pas à s’exprimer haut et fort pour défendre l’agriculture. Elle a acquis beaucoup de bagages et cela lui a permis d’approfondir ses compétences dans divers domaines, mais surtout de se rappeler que l’union fait la force.