Jacinthe Guilbert
De Acton Vale
Productions laitière et grandes cultures

Ayant grandi sur une ferme laitière, Jacinthe Guilbert est attirée très jeune par les animaux.  En 1980, un incendie ravage complètement la ferme familiale. Jacinthe, prête alors main-forte à ses parents lors de la reconstruction, et ce, pendant ses études universitaires en sciences de l’activité physique. Elle l’acquiert ensuite avec son conjoint, devenant ainsi la quatrième génération à l’exploiter.
Afin d’augmenter les revenus et de demeurer disponible pour l’entreprise, Jacinthe travaille quelques années à titre d’agent immobilier spécialisé dans le secteur agricole. Par la suite, elle revient à plein temps sur l’entreprise et prend sous sa gouverne la gestion complète du troupeau. Pour parfaire ses connaissances, elle se perfectionne en suivant des formations et en effectuant des voyages. Le développement de la génétique l’attire particulièrement et la passionne. Elle investit donc temps et énergie en recherches et innovations. Plusieurs mentions, honneurs et prix ont d’ailleurs été reçus.
Afin de conserver l’équilibre, elle s’implique activement au sein de différents comités et projets. Elle est d’ailleurs l’une des instigatrices de la Foire agroalimentaire de la région d’Acton dont le but est de rapprocher la ville de la campagne.
En 2010, un incendie a encore une fois tout détruit. Malgré cette dure épreuve et avec l’assentiment et le soutien inconditionnel de sa famille, l’entreprise est reconstruite.
Jacinthe n’a jamais eu l’impression de travailler. L’agriculture est, pour elle, un mode de vie qu’elle associe à des valeurs ancestrales qui la rejoignent et la nourrissent encore aujourd’hui.  Les fruits de son labeur sont bien visibles puisque ses deux enfants s’engagent dans les mêmes sillons.