candidate-c-du-qc-2Isabelle Pépin
De Warwick
Productions laitière et acéricole

Isabelle a su très tôt qu’elle voulait être, non seulement agricultrice, mais aussi propriétaire de son entreprise. À 4 ans, elle gagnait son premier prix de présentations d’animaux avec sa génisse Pamela!  Quelques années plus tard, elle avait un petit élevage de poule et poussins. Isabelle participe de bon cœur aux travaux et fait preuve de curiosité.

Ses parents ont, ainsi la preuve qu’Isabelle est passionnée d’agriculture. Ils l’encouragent à faire ses études en agriculture. Isabelle s’est armée de détermination et de persévérance puisque, dans les années 1980, être une relève féminine, c’était peu commun ! Combien de fois a-t-elle entendu : « Ce n’est pas un métier pour une femme… » « Tu ne trouveras pas de chum… »  « C’est bien trop dur, tu ne réussiras pas… » C’était bien mal connaître Isabelle!!  « Avec de la détermination, de la persévérance, du travail et une bonne dose de confiance en soi, on peut réussir tout ce qu’on veut, peu importe que tu sois une femme ou un homme. » croit-elle.

Suite à l’acquisition de parts dans l’entreprise, elle a partagé son expérience de relève féminine dans  des articles de journaux. Elle a également donné quelques conférences sur le fait de faire un métier non-traditionnel.

Aujourd’hui, forte de son expérience, elle essaie de partager sa passion pour l’agriculture à ses employés qui œuvrent dans l’entreprise. Elle espère qu’un jour, elle trouvera une relève parmi ceux-ci!

Ce qui lui fait le plus plaisir, c’est de revoir des employés qui travaillent encore en agriculture ou qui ont choisi de reprendre la ferme familiale!