Principaux dossiers des Agricultrices du Québec

Agricultrices et instances syndicales agricoles

Ce projet, échelonné sur trois ans vise à expérimenter diverses actions à l’échelle locale, régionale et provinciale afin de faciliter l’accès des agricultrices aux postes décisionnels des instances syndicales agricoles en réalisant divers plans d’action. L’objectif est de valider la faisabilité d’implanter de telles initiatives à l’échelle du Québec et de mesurer adéquatement l’impact de ces projets pilotes sur la participation des femmes dans les instances agricoles.

Les femmes représentent 26 % des propriétaires et co-propriétaires d’entreprises agricoles alors qu’elles ne représentent que 14 % des élues de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Document résumant le projet.

Programme de mentorat Embarque!

Une étude a démontré que 65 % des Québécoises évoluant en agriculture ne se sentent pas bien outillées pour occuper des fonctions d’élues au sein de l’UPA. C’est pourquoi les Agricultrices du Québec ont mis sur pied un programme de mentorat, bien adapté aux réalités agricoles, qui consiste à appuyer les agricultrices qui souhaitent développer ou bonifier leurs compétences d’administratrices. Ce projet est financé grâce à une subvention du Secrétariat à la condition féminine obtenue dans le cadre du programme À égalité pour décider.

Depuis le début du programme, ce sont près de 30 femmes qui ont participé à titre de mentorées. 

Gala de reconnaissance Saturne

Le premier gala organisé par les Agricultrices s’est tenu le 18 novembre 1988.

Ce gala vise à rendre hommage au travail des agricultrices au sein de leur entreprise ou dans leur milieu social. Il veut également témoigner du leadership féminin en agriculture, servir de tremplin pour promouvoir et diffuser l’évolution rapide de la pensée des agricultrices et de leur esprit d’avant-garde. Ce gala vise aussi à souligner l’excellence des agricultrices de chez nous, preuve s’il en est, de la qualité de leur contribution à l’agriculture québécoise et de la place toujours plus grande qu’elles y occupent. Il se veut aussi une promotion et une très grande valorisation pour la profession d’agricultrice. 

 

Consultation provinciale Femmes et ruralité et travail invisible des femmes sur les fermes

Une vaste consultation a été menée auprès de plus de 800 personnes en 2015. Celle-ci a permis de mieux comprendre la réalité des agricultrices sur les dossiers de la conciliation travail-famille, la santé psychologique, leur participation dans les instances et sur le travail non rémunéré. Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ) a ensuite procédé à l’analyse de l’ensemble de données liées au travail invisible. Cela a démontré que les femmes non propriétaires effectuent l’équivalent de 108 millions de dollars en travail non rémunéré chaque année. Un projet est en co-construction à ce sujet en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Unir couple et agriculture

Les activités agricoles auxquelles vous vous livrez entraînent presque inévitablement le regroupement de différentes sphères de la vie familiale tels le travail, les avoirs et la résidence familiale. Par conséquent, que vous soyez mariés, unis civilement ou en union de fait, vous pouvez imaginer qu’en cas de fin de vie commune, il peut être difficile de partager les biens acquis durant l’union.

Vous trouverez quelques exemples de possibilités à votre disposition selon votre type d’union unir couple et agriculture : document.

Femmes et ruralité

Le 14 octobre 2016, elle a présenté les résultats de la  consultation Femmes et ruralité en marge de son assemblée générale annuelle. Voici le résumé de ces résultats.

Du 25 juin au 31 décembre 2015, la Fédération des agricultrices du Québec a sondé plus de 800 agricultrices, femmes et agriculteurs. La consultation Femmes et ruralité, financée par le Secrétariat à la condition féminine et l’Union des producteurs agricoles, a permis de peindre un portrait global des femmes vivant en milieu agricole.

Rapport final de la consultation

Étude intégrale sur le travail invisible

Les Agricultrices du Québec présentent divers textes touchant les grands enjeux des femmes et des familles agricoles.

Considérer l’humain derrière le transfert de ferme
Les CUMO sont-elles des options viables?
Passer du stress à la détresse
Qu’est-ce que le Régime québécois d’assurance parental (RQAP)

Unir Couple Et Agriculture UPA 24 Avril 2018
2.0 MiB
Détails