La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a tenu sa soirée Saturne le 31 octobre à Victoriaville. Par ce Gala, la FAQ souligne les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical.

Jeune agricultrice, madame Marie-Chantal Houde de l'EstrieDans la catégorie Jeune agricultrice, madame Marie-Chantal Houde, de l’Estrie. Notre jeune agricultrice croit en l’agriculture locale et familiale. Source d’inspiration pour ses pairs, elle reflète la réussite.  Par de petits gestes concrets, elle transmet sa passion. Elle sait s’entourer de bons partenaires dans son domaine. Elle croit fermement qu’ensemble nous sommes plus forts.

Agricultrice entrepreneure, madame Karine Lamy de la MauricieDans la catégorie Agricultrice entrepreneure, madame Karine Lamy de la Mauricie. Quand elle parle de conciliation travail-famille, elle sait que l’équilibre entre la famille et l’entreprise est importante. Très impliquée dans son milieu, elle est reconnaissante aux personnes qui ont influencé son chemin de vie. Pour elle, les décisions prises ensemble sont assumées ensemble.

Agricultrice de passion, madame Marie-Ève Morin du Bas-St-LaurentDans la catégorie Agricultrice de passion, madame Marie-Ève Morin du Bas-St-Laurent. Créative et débrouillarde, le travail ne lui fait pas peur. Consciente que le quotidien des agricultrices est méconnu, elle souhaite intéresser les gens de son patelin à l’agriculture et défend avec vigueur les fermes familiales.

Agricultrice de l’année, madame Brigitte Pigeon de la Montérégie OuestDans la catégorie Agricultrice de l’année, madame Brigitte Pigeon de la Montérégie Ouest. Pour son expertise acquise, pour la gestion des ressources humaines, pour la transmission de ses valeurs auprès de sa relève et les changements apportés à son entreprise ainsi que pour son implication auprès des femmes agricultrices. Pour sa contribution à l’avancement de l’agriculture et parce qu’elle est fière du chemin parcouru malgré les obstacles.

Mesdames Cindy Savard de la Montérégie Ouest et Amélie Brien de la région de l’EstrieAussi, deux bourses de 500 $ chacune furent remises, par La Financière agricole du Québec. Mesdames Cindy Savard de la Montérégie Ouest et Amélie Brien de la région de l’Estrie ont reçu toutes deux celle pour la catégorie études professionnelles étant donné le nombre candidature reçue.

mesdames Marie-Ange Lapointe de la région de la Montérégie Est et Marie-Reine Bernard de la région du Saguenay/Lac-St-JeanPour une deuxième année, la Fédération des agricultrices a souligné l’apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu’Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mis sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Marie-Ange Lapointe de la région de la Montérégie Est et Marie-Reine Bernard de la région du Saguenay/Lac-St-Jean.

Ces titres sont remis à chaque année lors de cet événement annuel qui regroupe des personnalités et intervenants de tous les milieux.

Voir les candidates 2015

Voir les boursières 2015

Voir les partenaires