Samedi 20 octobre 2018

Hôtel Plaza, Québec
Dès 18 heures

Longueuil, lundi 22 octobre 2018 – Les Agricultrices du Québec ont tenu la soirée Gala Saturne, le 20 octobre à l’Hôtel Plaza de Québec. Par ce Gala, les Agricultrices soulignent les compétences, la créativité, le courage, l’entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l’apport inestimable des femmes tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Ces femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec et parmi elles :
Les candidates régionales en lice sont :

Cynthia Coulombe du Bas-St-Laurent Gisèle Pellerin de Lanaudière
Caroline Allard du Centre-du-Québec Claire Desaulniers de la Mauricie
Sylvie Gendron de la Chaudière-Appalaches Est Jacinthe Guilbert de la Montérégie Est
Vicky Bélanger de la Chaudière-Appalaches Ouest Josiane Carrière de la Montérégie Ouest
Marie-Pierre Dubeau de l’Estrie Rébéca Rouleau du Saguenay-Lac-St-Jean

Quatre (4) se sont mérité les titres suivants :


Dans la catégorie Jeune agricultrice, madame Josiane Carrière de la Montérégie Ouest. Cette jeune agricultrice est la 7e génération de la ferme familiale. Elle est particulièrement fière de ses qualités de planificatrice et d’organisatrice. Elle sait tirer profit de toutes les opportunités de revenus pour faire vivre sa famille et celle de son frère. Cette mère de trois enfants assume pleinement ses responsabilités familiales en développant des trucs favorisant une saine conciliation travail-famille.
Dans la catégorie Agricultrice entrepreneure, madame Rébéca Rouleau du Saguenay-Lac-St-Jean.  Cette lauréate se défini comme une gestionnaire agricultrice. Même si la conciliation travail-famille reste un défi constant, le développement de son entreprise la stimule énormément. L’agricultrice entrepreneure souhaite conscientiser les gens à l’importance de l’agriculture, autant dans le but de nourrir que dans le but de construire une économie durable.
Dans la catégorie Agricultrice de passion, madame Vicky Bélanger de la Chaudière-Appalaches Ouest. Lorsqu’il est question de faire valoir l’opinion des producteurs et de défendre leurs intérêts, elle n’hésite pas à participer aux manifestations et aux rencontres. Étant propriétaire unique, elle assume beaucoup de postes au sein de son entreprise, mais a aussi appris à bien s’entourer. Elle souhaite que son parcours en inspire d’autre à atteindre leurs buts. Dans la catégorie Agricultrice de l’année, madame Jacinthe Guilbert de la Montérégie Est. Passionnée de génétique, c’est là qu’elle trouve sa principale source de motivation sur la ferme. Cette mère de famille a toujours su prioriser ses activités afin de se réserver du temps privilégié en famille, mais aussi en couple. L’agricultrice est aussi grandement impliquée au sein de sa collectivité. Afin de pallier à ses horaires chargés, sa devise est l’efficacité.

Les agricultrices ont souligné l’apport de femmes qui se sont distinguées en tant qu’Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mis sur pied afin de souligner l’accomplissement et les réalisations d’une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Rita Rodrigue-Tremblay du Bas-St-Laurent et Diane Brisson de Lanaudière.

Comme chaque année, la soirée couronne le ou la récipiendaire de notre concours Rosaline-Ledoux. Ce prix a été créé en 2009 en hommage à la carrière de la journaliste-chroniqueuse, Mme Rosaline Ledoux qui a œuvré pendant  près de 50 ans à l’avancement des femmes en milieu rural à travers les pages de La Terre de chez nous.

Le prix a été remis à Mme Marie-Josée Parent du journal Le Bulletin des agriculteurs pour un article intitulé Forte demande pour le bon bœuf. La gagnante s’est vue offrir une bourse de 500 $ offerte par Desjardins Entreprises.

 

Aussi, La Financière agricole du Québec a remis une bourse d’excellence académique à Mme Émilie Leroux des Agricultrices de la Montérégie Ouest des mains de Virginie Simard, directrice des communications.

Dans la salle, M. Marcel Groleau, président de l’UPA, Mme Mme Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement internationale ainsi que M. Jean-François Morin, président des Producteurs de lait du Québec de la Chaudière-Appalaches-Nord, se sont adressé aux candidates, familles et invités du milieu agricole et ont pu transmettre leurs félicitations aux lauréates de la soirée.

Cette émouvante soirée a été rendue possible grâce à la participation financière de précieux commanditaires.

– 30-

Pour information :
Patricia Saccente
Agricultrices du Québec
Tél : 450 679-0540, poste 8469
fed.agricultrices@upa.qc.ca
Facebook/fed.agricultrices