Émilie Gaudreault
D’Albanel
Production de bleuets sauvages biologiques et boréals

Émilie Gaudreault est visionnaire; une idée n’attend pas l’autre dans la tête de cette agricultrice régionaliste. Elle est née dans une famille de producteurs qui avaient les bleuets sauvages tatoués sur le coeur.
Curieuse d’en apprendre plus sur les pratiques d’agriculture, elle était assoiffée de connaissances et s’intéressait aux tendances du marché. À 15­ans, elle était responsable d’une bleuetière, ce qui a nourri sa passion et en a fait une adepte des petits fruits bleus. Elle a fait ses études en techniques de tourisme, a appris l’anglais et l’espagnol et effectué des stages à l’étranger, ce qui lui a permis de découvrir les vraies richesses de son identité. Diplôme en main, elle a poursuivi des études en marketing, volet commercialisation internationale. Lorsqu’une passion est dévorante, l’engouement pour celle-ci ne s’arrête jamais.
En 2014, elle a acquis avec sa mère et sa soeur l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean, spécialisée en deuxième et troisième transformation des bleuets sauvages.
Aujourd’hui, la voilà propriétaire de 46­ acres de bleuetières en production boréale. Elle découvre que le Québec est un joyau d’agriculture et sa région, une perle rare en matière d’agriculture nordique.
Sa mission en tant qu’agricultrice est de valoriser les produits de la terre afin d’inspirer ses pairs à s’impliquer, puisque c’est un domaine majoritairement masculin. Pour elle, la traçabilité des aliments que nous consommons est un incontournable. Elle essaie de viser plus haut dans la sphère du développement durable et équitable dans le but que son entreprise soit écoresponsable.