passionAGRICULTRICE DE PASSION 2016
Diane Lajoie

De St-Arsène
Productions laitière et maraîchère

Élevée sur une ferme laitière, Diane est l’aînée d’une famille de 9 enfants : 5 frères et 3 sœurs. Dès son tout jeune âge, le goût de la gestion s’installe.

Elle obtient, en 1979, son diplôme en techniques administratives et décroche immédiatement un emploi dans une institution bancaire, aux prêts agricoles, où elle y travaillera cinq années.

Depuis maintenant 36 ans, Diane partage sa vie avec Bernard LeBel, sur la ferme familiale située à Saint-Arsène. De cette union est née 4 beaux garçons et une belle fille. La vie de famille est très importante pour elle.

En 1984, Diane quitte le travail de bureau pour la terre. Bernard et elle, avec une grande complicité, continueront de faire évoluer cette ferme familiale de 4 générations.

Au fil du temps, Diane prend de plus en plus de responsabilités et c’est en 1990 qu’elle devient actionnaire de l’entreprise « Ferme LeBel (1990) inc. » qui se spécialise en production laitière et maraîchère. La culture de petits fruits les occupent beaucoup. Il faut dire que la Fraisière LeBel a fêté ses 50 ans à l’automne 2015!

Outre son travail dans l’entreprise, Diane est très impliquée socialement. Elle aime les gens et adore apprendre.

Aujourd’hui, sa grande fierté est de voir ses enfants heureux, autonomes et épanouis et, de surcroît, deux d’entre eux continueront de faire prospérer l’entreprise. Elle a l’immense bonheur d’avoir 4 petits rayons de soleil qui agrémentent sa vie!

Selon Diane, « Ma vie agricole est réussie grâce aux personnes qui m’ont laissé prendre ma place. Je pense à Bernard, mes beaux-parents qui m’ont soutenue et encouragée ».