Cynthia Coulombe
De St-Fabien
Production laitière

Ayant grandi sur une ferme laitière dans le Bas-St-Laurent, Cynthia Coulombe a toujours su qu’elle allait vivre de l’agriculture, tout comme son papa. Ayant en main son diplôme en Gestion et Exploitation d’entreprise agricole de l’Institut de technologies agroalimentaires, Campus de La Pocatière depuis 2008, c’est en 2011 que son rêve de petite fille allait devenir réalité. C’est à l’âge de 23 ans qu’elle s’associait à son père à la tête de la Ferme La Croisée inc. et devenait ainsi la huitième génération de Coulombe, la première femme, à exploiter ces terres du premier rang de Saint-Fabien, défrichées par ses ancêtres.
Aujourd’hui âgée de 30 ans, elle a, depuis son association avec son père, la responsabilité du troupeau de 100 sujets laitiers Ayrshire, ainsi que de toutes les tâches administratives de la compagnie. Bien que son intérêt soit plutôt dans l’étable auprès des animaux et dans la gestion de l’entreprise, elle participe activement aussi aux différents travaux aux champs, pour appuyer son père et son conjoint qui s’y partagent la majorité des tâches. En co-association avec son père depuis maintenant huit ans, le transfert final des actions vers la prochaine génération est prévu au courant de l’hiver prochain, où elle s’associera avec son conjoint.
Maman de trois enfants âgés entre cinq à neuf ans qu’elle implique à divers degrés dans l’organisation quotidienne de la ferme, Cynthia est aussi engagée dans sa communauté dans différentes organisations agricoles, sociales et communautaires. Pour elle, si l’on désire vivre dans un milieu qui nous ressemble, il est important de s’y impliquer pour y donner notre couleur.