Caroline Allard
De Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Production laitière

Caroline Allard est une femme persévérante, passionnée de l’agriculture, discrète, mais qui sait donner son opinion au moment opportun. Caroline est mariée à Sébastien Francoeur depuis maintenant 10 ans, de cette union sont nés 2 garçons Jean-Félix, 8 ans et Gabriel 6 ans. Elle a terminé ses études en GEEA en 2005 à l’ITA de St-Hyacinthe, depuis ce temps, elle travaille sur l’entreprise familiale à temps plein.
En 2008, c’est le grand jour, elle devient associée avec 50 % des parts de la Ferme Gerluda SENC. L’entreprise laitière possède aujourd’hui 70 vaches en lactation, 109 hectares en culture ainsi qu’une érablière de 450 entailles pour un potentiel de 1800 dans le futur. La traite est robotisée depuis 2014, ce qui permet à Caroline d’effectuer les tâches, telles que la vaccination, les choix de taureau, les soins vétérinaires et la compilation des données.
Elle participe également aux travaux aux champs, car selon elle, il est évident qu’elle doit connaitre tous les volets de l’entreprise que ce soit le troupeau, les champs ou la gestion. Elle a eu la piqure pour la génétique, ce qui a valu l’obtention de différents prix pour l’entreprise, dont une plaque pour meilleure production de gras et protéine du troupeau. Une vache de son troupeau a fait la publicité pour promouvoir le taureau au sein du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ). Ils ont également gagné étoile du PEP (programme d’épreuve de progéniture). En 2009, l’entreprise s’est vu remettre la mention d’honneur d’éleveur élite Purina lors d’un Gala.
Caroline reste très présente pour ses enfants et s’implique dans le monde agricole