Boîte à outils

Pour les Agricultrices du Québec, la première étape serait d’atteindre 30 % d’élues dans les différents conseils d’administration de l’Union. La littérature indique qu’en dessous de 30 %, les femmes prennent moins la parole et sont moins écoutées. De plus, il faut minimalement trois femmes pour former une masse critique qui change la dynamique d’un conseil.  De plus, la présence de femme favorise la créativité et les décisions prises tendent à être plus objectives

Puisque plus, 27 % des propriétaires et copropriétaires des entreprises agricoles du Québec sont des femmes. La cible de 30 % est donc réaliste afin d’être représentatif du secteur.

La boîte à outils pour favoriser la mixité comporte une série de fiches explicatives sur les meilleures pratiques à adopter par les instances pour favoriser la participation des femmes dans les conseils d’administration. Divers outils proposés sont aussi facilement modifiables pour faciliter leur utilisation en fonction des objectifs ciblés par les affiliés de l’Union des producteurs agricoles.

Les fiches sont disponibles en version PDF imprimable. Toutefois, elles contiennent plusieurs hyperliens. Il est donc préférable de les consulter directement en ligne en cliquant sur les liens de la table des matières interactive.

Guide En route vers une politique de mixité des genres
1
Réalisation d’une réflexion sur la mixité
1a
Sondage individuel ou discussion dirigée sur la mixité
1b
Présentation PPT expliquant la démarche pour les syndicats locaux et syndicats régionaux spécialisés
2
Bonnes pratiques pour convaincre les femmes à devenir candidates
3
Féminisation des textes, rédaction épicène et invitation
3a
Exemples d’avis de convocation inclusif affichant les postes vacants
Modèle 1Modèle 2
3b
Exemple de formulaire de mise en candidature féminisé
4
Implantation d’un comité mixte de recrutement
5
Création d’une grille des compétences recherchées
5a
Modèle d’une grille des compétences recherchées
6
Implantation d’un processus d’autoévaluation
7
Implantation d’une évaluation de la gouvernance
7a
Évaluation de la gouvernance
8
Implantation d’un processus d’évaluation des autres membres
8a
Évaluation des autres membres
9
Formations et conférences
10
Mettre en place une formule « Comply or explain »
11
Rédaction d’une politique égalitaire pour les femmes et les hommes

S’INITIER AUX RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS DE L’UNION

Une formation approximative de 50 minutes. Trois modules interactifs sont proposés afin de vous offrir un survol de l’Union (structure, fonctionnement, processus décisionnel) et de vous initier, via des mises en situation, à vos rôles et responsabilités d’administratrice et d’administrateur.

Quels sont les rôles et les responsabilités des administratrices et administrateurs de l’Union? Comment progresser comme élue ou élu? Quels sont les outils disponibles pour mieux intervenir et agir au sein de l’Union?

WEBINAIRE DE LANCEMENT DE LA FORMATION EN LIGNE POUR LES ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS DE L’UNION

Ce webinaire présente le parcours de 3 producteurs agricoles qui s’impliquent à l’Union et qui présente leurs impressions de la toute nouvelles formation en ligne pour s’initier aux rôles et responsabilités des administratrices et administrateurs.

 

©Fédération des agricultrices du Québec, 2019.
Tous droits réservés. Ce document ne peut être reproduit en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite de la Fédération des agricultrices du Québec.